Tous les joueurs le savent, pour avoir une expérience gaming optimale, la console ou notre PC ne suffit pas. Pour avoir la meilleure configuration possible, il faut avoir le matériel audio et vidéo qui suit. Car oui, si vous investissez plus de 800 euros dans la dernière PS5 Pro de Sony, qui vous promet des jeux en 4K et 60 FPS, mais que vous n’avez pas de téléviseurs ou de support vidéo capable d’afficher de la 4K ou du 60 Hz, votre machine ne servira pas à grand chose.
Avoir une bonne qualité d’image avec une fluidité hors du commun, vous pouvez littéralement transformer votre expérience gaming. Et ça, BenQ l’a bien compris avec sa nouvelle gamme de vidéoprojecteurs dédiés aux jeux vidéo. Le fabricant vient de mettre en vente trois produits qui vous permettront de profiter comme il se doit de vos jeux avec une immersion sans précédent.
Aujourd’hui, nous découvrons l’un des vidéoprojecteurs avec le BenQ X300G, un modèle 4K UHD (d’une résolution de 3840×2160 pixels), vous permettant de jouer en 60 Hz et jusqu’à 240 Hz selon la résolution choisit. Est-ce finalement la meilleure configuration possible pour profiter des (très) nombreux hits attendus pour 2025 ?
X300G : le vidéoprojecteur idéal pour les jeux vidéo selon BenQ
Commençons par parler du produit en lui-même. Le vidéoprojecteur BenQ X300G propose un design assez sobre, épuré et minimaliste. Sur sa face avant, vous retrouvez une couleur noir brillant, avec la lentille du projecteur qui est entourée d’un liseré orange. L’ensemble de l’appareil est quant à lui blanc. Avec une dimension de 212 x 180.9 x 194,8 mm, il est relativement petit et ne pèse que trois kilogrammes. Idéal pour être transporté d’une pièce à l’autre et pour passer inaperçu dans votre maison.
Plusieurs options vous sont proposées pour la configuration de votre vidéoprojecteur. Soit, vous décidez de le poser à plat sur un meuble, et vous avez tout le loisir de l’orienter et de l’incliner grâce à la petite languette présente sous le projecteur. Vous pouvez également le fixer au mur ou au plafond avec des attaches prévues pour cela. Il faudra cependant acheter un pied ou une fixation à part. Sachez que le projecteur dispose bien entendu d’un mode permettant d’inverser verticalement l’image si vous décidez de fixer votre projecteur au plafond.
Au niveau des connectiques, nous sommes là aussi sur quelque chose de minimaliste. Le X300G vous propose seulement une sortie HDMI, un port USB-C, un port USB-A et son alimentation. C’est un peu léger et on aurait aimer au moins deux ports HDMI afin d’y brancher plusieurs appareils et pourquoi pas une sortie optique pour y connecter une barre de son indépendante.
Une télécommande rétroéclairée est bien entendu fournie avec le vidéoprojecteur, permettant de le contrôler à distance. Sachez que vous pouvez également le contrôler en direct grâce à une molette et plusieurs boutons sur le dessus de l’appareil. Vous pouvez allumer et éteindre votre projecteur, changer la source et accéder aux réglages via le menu. Une dernière touche « retour » permet de revenir à l’accueil du vidéoprojecteur.
Concernant les caractéristiques techniques de ce BenQ X300G, nous sommes sur quelque chose d’assez solide. L’appareil vous propose de profiter de vos jeux vidéo, mais aussi de vos films, séries, et vidéos via les différentes applications comme Netflix, Amazon Prime, Disney+, AppleTV, YouTube ou encore Twitch. L’ensemble de vos programmes sont disponibles en ultra haute définition 4K, avec une totale compatibilité HDR. Ce vidéo projecteur offre plusieurs résolutions et fréquences d’images.
- 1080P 60 Hz
- 4K 60 Hz
- 1080P 240 Hz
- 1080P 120 Hz
- 2K 120 Hz
Vous profitez d’une image en 16:9, et un projecteur capable d’afficher plus de 1,07 milliard de couleurs. Grâce à une source lumineuse LED, vous avez le droit à un rendu assez impressionnant qui va régaler vos pupilles. Pour une meilleure expérience, le vidéoprojecteur propose plusieurs réglages avec des modes images 3D, lumineux, cinéma, FPS, HDR FPS, HDR RPG, HDR SPG, HDR10, RPG ou encore SPG.
Sur la partie audio, ce X300G s’en sort encore une fois relativement bien avec deux haut-parleurs de 8W avec de l’audio spatial permettant d’avoir un son de meilleure précision pour une expérience optimale.
BenQ X300G : conçu pour le gaming
Maintenant que l’on a découvert le produit, qu’est-ce que cela vaut, une fois en jeu ? Car oui, c’est bien la fonction principale de ce BenQ X300G : le gaming. Que ce soit sur PS5 Pro, PS5, Xbox Series X/S, Switch, et même sur PS4 et Xbox One, le vidéoprojecteur s’adapte à l’ensemble des dernières consoles et vous permet de jouer dans les meilleures conditions, en fonction de la compatibilité de votre jeu avec la résolution 4K, les 60 FPS et le HDR.
Avec ce projecteur, vous aurez l’impression de jouer sur un écran géant. En effet, il vous offre un affichage de 100 pouces, soit un écran d’environ 254 cm. Autant vous dire que l’immersion sera la plus totale.
Que ce soit sur les jeux les plus récents comme le dernier remaster d’Horizon Zero Down sur PS5, ou sur les jeux plus anciens comme la version PS4 de Red Dead Redemption II (toujours sur PS5), le rendu est bluffant et d’une grande qualité. Ce vidéoprojecteur vous permet de jouer en résolution 4K avec une palette de couleurs extrêmement variées et des contrastes saisissants grâce au HDR Pro ainsi que la technologie SSI Dynamic Black. Le projecteur ajuste l’intensité de la lumière afin d’adapter la luminosité aux images. Préparez-vous à découvrir des détails cachés qui émergent des zones sombres.
Grâce à sa fréquence d’images pouvant aller jusqu’à 240 Hz, vos jeux se montrent extrêmement fluides. Vous ne souffrez pas des déchirures d’écrans, l’image est belle, fluide, que ce soit sur des jeux compatibles avec les 30 FPS, les 60FPS ou même les 120FPS. Bien entendu, le réglage ultime est la résolution 4K et les 60 FPS pour les jeux compatibles. Sur un Forza Horizon 5, le rendu est assez bluffant et vraiment plaisant.
Le rendu est tout aussi impressionnant et agréable avec The Last of Us Part.I. Outre le côté graphique, nous avons le droit à un rendu audio de top niveau. Ce vidéoprojecteur BenQ X300G dispose d’une puce Bongiovi DSP qui permet d’avoir une perception spatiale améliorée. Grâce à deux enceintes de 8W, agencées de façon symétrique sur les canaux gauches et droits du boîtier principal, ce X300G est capable de vous offrir un son de meilleure qualité et plus immersif.
X300G : pour le gaming, mais pas que !
Bien que le vidéoprojecteur BenQ X300G soit un projecteur optimisé et dédié au gaming, il vous permet de vous divertir de plusieurs manières. Que ce soit pour regarder vos vidéos sur YouTube ou Twitch, ou pour savourer vos films, séries et documentaires sur vos applications préférées comme Netflix, Amazon Prime, Disney+, MyCanal ou encore AppleTV+.
Ce projecteur sera parfait pour les séances de cinéma devant un bon film. Vous bénéficiez de tous les avantages cités plus haut sur la partie gaming, mais pour le divertissement. Grâce à l’Android TV, vous pouvez facilement télécharger de nombreuses applications et commencer à regarder votre contenu favori en quelques secondes.
Ce vidéoprojecteur est également compatible avec les Chromecast ou le AirPlay, vous permettant là aussi de profiter de vos applications favorites. Bien entendu, grâce à la sortie HDMI, vous allez pouvoir brancher d’autres appareils que des consoles de jeux comme un lecteur Blu-Ray par exemple. Pour faire simple, ce X300G sera vraiment idéal pour tous types de divertissement.
Facilité d’utilisation, plaisir maximal
Ce vidéoprojecteur BenQ X300G est de grande qualité, autant sur la partie visuelle que sonore. Mais l’autre avantage très confortable, c’est sa facilité d’utilisation et d’installation. Vous avez juste à le sortir de son emballage et le poser à un endroit, que ce soit sur une table, un meuble ou au mur. Lorsque vous l’allumez, vous avez une fonction pour centrer automatiquement l’écran et faire un focus pour avoir une image bien nette.
Vous n’allez pas passer plusieurs minutes à paramétrer votre vidéoprojecteur. Le X300G s’ajuste tout seul pour les écrans de forme carrée de telle sorte que vous puissiez facilement projeter des images alignées à partir de différents angles en quelques secondes. Si vous ne disposez pas d’un mur assez grand, vous avez des options qui vous permettent d’ajuster l’écran et de dézoomer afin d’avoir une image intégrale sur votre mur ou votre écran.
Le X300G offre un rapport de projection d’environ 0,69~0,83 avec un zoom optique motorisé de 1,2 x. L’écran s’adapte en toute simplicité à différents types d’espaces. Vous pouvez ainsi projeter un captivant écran de 100 pouces depuis une distance d’à peine 1,53 m.
Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre vidéoprojecteur et de votre contenu. Concernant les jeux vidéo, vous pouvez choisir parmi plusieurs modes de jeu, avec une optimisation pour les FPS, pour les jeux RPG ou encore pour les jeux de sport. Grâce au mode « Auto Game » de BenQ, votre X300G identifie les informations de votre console (Xbox, PlayStation ou Switch), et peut immédiatement récupérer vos précédents paramètres en mode jeu pour une expérience de gaming sur mesure.
Caractéristiques du vidéoprojecteur BenQ X300G
- Résolution 4K UHD
- Jusqu’à 240 Hz
- Compatibilité HDR
- Plusieurs modes d’images (3D, lumineux, cinéma, FPS, HDR FPS, HDR RPG, HDR SPG, HDR10, RPG, SPG)
- Luminosité (ANSI lumens) : 2000
- Couleurs affichables : 1.07 milliards de couleurs
- Source lumineuse : LED
- Projection d’écran de 100 pouces (environ 253 cm)
- Système audio spatial avec double haut parleurs de 8W
- Sortie HDMI, port USB-C, port USB-A
- Android TV, compatible Chromecast et AirPlay
- Compatible WiFi et Bluetooth
- Prix : 1399€
Les autres vidéoprojecteurs gaming BenQ
Ce vidéoprojecteur X300G n’est pas le seul de la gamme gaming. BenQ vous propose deux autres modèles, plus performants, avec le BenQ X500i, un vidéo projecteur qui offre également de la 4K, avec une luminosité de 2200 lumens, une fréquence d’image pouvant aller jusqu’à 240 Hz et une source lumineuse 4LED. Ce projecteur dispose d’un retour audio HDMI en Dolby Atmos. Plus petit et plus compact, il reste assez proche du X300G. Ce vidéoprojecteur BenQ X500i est affiché à 1599 euros.
Mais si vous recherchez l’excellence, alors il faudra se tourner vers le BenQ X3100i, le vidéoprojecteur gaming ultime. Toujours sur une résolution ultra haute définition 4K, ce vidéoprojecteur propose une luminosité de 3300 lumens, avec une source lumineuse 4LED et une fréquence d’images pouvant monter jusqu’à 240 Hz. Au niveau de l’audio, on est sur un top produit avec une prise en charge de l’eARC et du S/PDF pour un son 7,1 canaux et Dolby Atmos. Ce projecteur peut vous propose un déplacement vertical de l’objectif de 40 à 60 % et un zoom 1,3x qui offrent une grande souplesse d’installation. Ce modèle ultime BenQ X3100i est vendu à 2399 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.