Passer au contenu

L’imagination sans limite des conducteurs pour éviter les PV de stationnement peut leur coûter cher

Depuis l’arrivée des redoutables caméras de lecture de plaques d’immatriculation, certains conducteurs parisiens rivalisent d’inventivité pour éviter les contraventions. Une fraude risquée, mais qui amuse parfois par sa créativité.

À Paris, l’automne ne se résume pas aux couleurs flamboyantes des feuilles mortes dans les parcs. Ces dernières se retrouvent parfois… sur les plaques d’immatriculation ! Depuis 2018, les voitures de contrôle équipées du système LAPI (lecture automatique des plaques d’immatriculation) quadrillent la capitale, scannant jusqu’à 1.500 plaques par heure. Leur mission : vérifier que les conducteurs, voitures comme scooters, ont bien payé leur stationnement.

Bidouilles pour éviter les amendes

Mais certains refusent de passer à l’horodateur et redoublent de créativité pour brouiller les caméras. Certains collent des feuilles mortes sur leur plaque d’immatriculation ! Mais seulement en automne, vu que les feuilles mortes y sont de saison… Une astuce éphémère qui en dit long sur l’ingéniosité des fraudeurs, comme le relève Le Parisien. Et cette technique naturelle est loin d’être marginale, à en croire les témoignages qui se multiplient sur  les réseaux sociaux.

Pour les plus prévoyants, il n’est pas nécessaire d’attendre la chute des feuilles. La débrouille parisienne prend toutes les formes possibles : bouts d’adhésif, serviettes, morceaux de carton ou même bâches pour couvrir intégralement scooters et voitures. Un motard avoue en ligne : « Ça fait deux semaines que je bâche mon scooter, plaque comprise, et aucune amende. » Selon lui, c’est une réponse au coût « abusif » du stationnement dans la capitale.

La panoplie des techniques s’étend aussi à des produits vendus sur Internet, comme les sprays censés rendre les plaques illisibles. Leur efficacité semble toutefois mitigée, si l’on en croit les vidéos d’utilisateurs déçus. Avec ces méthodes, le pari est risqué : une plaque dissimulée, si elle est repérée, expose le contrevenant à une amende de 135 euros.

David Belliard, adjoint à la mairie de Paris chargé des transports, reste ferme sur la question. Quand la police municipale constate ce genre de fraudes, la police nationale est prévenue, indique-t-il. Environ dix infractions de ce type seraient relevées chaque jour dans Paris, un chiffre encore marginal selon lui.

Malgré l’humour que peuvent inspirer ces stratagèmes, le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle. Entre l’amende et le forfait post-stationnement, l’addition peut rapidement grimper. Reste que la créativité des fraudeurs montre une fois de plus qu’à Paris, l’imagination n’a pas de limites… surtout quand il s’agit d’éviter un PV !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Sans compter ceux qui prennent un tarif handicapé puisque la voiture qui passe avec la caméra ne peut pas vérifier si le véhicule en question possede bien la carte handicapé derrière le pare brise !

  2. La nouvelle carte handicapé
    doit être apposée sur la partie basse et à gauche du pare brise.
    Les deux faces doivent être lisibles .
    Le détenteur du dit document doit systématiquement être PRESENT.
    EN CAS DE NON RESPECT et en plus de l’amende le document peut-être retiré par la préfecture.

    1. Comment faire en sorte que les deux face sois visible en même temps et en plus être présent 🤣🤣🤣🤣 faut en justifier la possession c est tout sinon 150e d amande et majore si non envoye

    2. Les deux faces ‘lisibles??? Et on fait comment ? On laisse quelq’un dans la voiture pour retourner la carte toutes les cinq secondes?? Inepte !!

  3. Ces voitures automatiques sont sources d erreurs…en ce qui me concerne 4 contraventions injustifiées sur 4…soit 100% d erreurs !

    1. Même cas pour moi. Il faut chercher un euro dateur et mettre un ticket non payant dans la capitale. Si il est trop loin et que vous avez des difficultés a marcher tant pis pour vous. Aberrant

  4. Je connais pas cette actuse tu dois être douée pour avoir cette idée. On dirait que tu as l’habitude de le faire!

  5. Bjr, j ai trouvé la solution à Paris pour ne plus payer le stationnement. Faites comme moi.j ai vendu ma voiture. Plus a payer le stationnement, l essence, l assurance. Voilà vous avez gagné mdme la maire de Paris. Vendez tous votre voiture. C est ma façon de résister contre l impôt à outrance!

    1. J ai aussi un véhicule électrique, j avais le stationnement gratuit jusqu en Octobre, que madame Hidalgo a annulé car mon véhicule pèse plus de 2 tonnes. Bandes d escros.

  6. Je me demande toujours comment ca se passe si on est a l’horodateur pendant que l’on scanne les vehicule?? Le temps de faire la queue ?

    Jp

  7. Tout est bon pour ”ramasser” du pognon….et pas toujours dans les règles !! Et pourquoi a-t-on réduit le nombre de places de parking ?! Par exemple , est-il normal qu’une infirmière qui habite un endroit et ne trouve pas de place pour se garer près de chez elle doit payer sans arrêt des amendes (vu dans un reportage…)? Et comment se fait-il qu’une automobiliste soit verbaliséependant qu’elle prenait un ticket à l’horodateur , et au retour à sa voiture , trouve une amende sur son pare-brise , déposée par un agent ”zélé” ?! Merci Mme Hidalgo …..

  8. Personne ne semble avoir compris que le but ( courageux) de Mme Hidalgo est d’éliminer la voiture de Paris ( sauf taxis, ambulances, etc. ) et que cet objectif sera poursuivi et atteint par ses successeurs

Les commentaires sont fermés.

Mode