Les nouvelles aventures de Vaiana ont beau ne pas raconter grand-chose, la toute dernière scène cache l’information la plus importante du film. Ce mercredi 27 novembre, la fière exploratrice de Motunui a fait un retour mitigé dans les salles de cinéma. Si les avis divergent concernant la qualité visuelle du long-métrage, une vaste majorité des spectateurs s’accorde à dire qu’au niveau du scénario : c’est la mer morte. Vaiana 2 a débuté son parcours en tant que série Disney+ avant d’être forcé sur le grand écran, et ça se sent. Comme à l’époque où les suites du studio n’avaient aucun budget et sortaient directement en cassettes, le Disney de Noël 2024 fait avec les moyens du bord. Ce second volet ne marquera certainement pas les esprits mais laisse au moins place à l’espoir pour les fans du personnage.
Une introduction d’1h40
Comme nous l’avons dit dans notre critique : la firme aux grandes n’avait pas de grandes ambitions pour ce projet… Si ce n’est préparer le terrain pour de nouvelles aventures. Vaiana 2 n’est peut-être pas sorti au format épisodique sur Disney+ mais son contenu reste le même. Les équipes du film (qui n’ont certainement rien demandé et n’y sont pour rien) n’auraient jamais pu retravailler le projet entièrement. Cette aventure répond donc au schéma typique d’un spin-off pour plateforme de streaming : servir de vitrine pour l’œuvre originale et les productions à venir.
Sur Disney+, ce programme aurait sûrement fait mouche. Le scénario ne se mouille pas, certes, mais le twist final est là pour faire l’unanimité auprès des fans. Toutefois, lorsque l’on paye une place de cinéma, ce n’est pas pour découvrir un trailer de 1h40 avec une scène post-générique comme seul intérêt. Après la bataille finale la moins épique de l’histoire du studio, Vaiana 2 fait une révélation de la plus haute importance.
En brisant la malédiction qui retenait l’île de Motufetu engloutie, Vaiana a également libéré les Dieux des éléments, dont le fameux Nalo. Il aura fallu attendre cet extrait avant de découvrir l’antagoniste principal du film en chair et en os, lui qui n’était jusqu’alors qu’une vague entité résidant dans les nuages. Drôle de choix que d’expliquer toute la paresse d’un film dans son ultime scène, non ? Cette histoire n’est en réalité qu’une sorte de Vaiana 1.5, permettant de mettre en place la prochaine “véritable” aventure de l’héroïne.
Dans ce qui aurait dû être Vaiana 2 mais sera finalement Vaiana 3, l’aventurière de Motunui devra s’allier aux peuples retrouvés pour faire face à la colère des Dieux. Ces prémices s’annoncent bien plus prometteuses et ne manqueront certainement pas de faire honneur au personnage. Et qui sait : peut-être que Matangi aura elle aussi une chance de briller. La déesse aux chauves-souris n’a eu droit qu’à quelques minutes de représentation à l’écran et s’est rapidement imposée comme le plus grand potentiel gâché de Vaiana 2. Affaire à suivre donc !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bref le film est arrivé au bout de ce qu’il voulait raconter : trouver et unir les peuples perdus – y compris les Kakamoras… Avec une énergie fabuleuse (c’est pas une tempête de chochotte qu’on affronte à la fin), et avec des ennemis qui sont soit symboliques – le surpuissant Nalo, représenté via des illustrations ou une silhouette… Soit physiquement incarnés – Matangi, et Nalo à la fin, qui sont alors des équivalents de Loki et Thanos, avec le côté mesquin et ambigu des dieux.
–
On ne reste jamais sur sa faim, c’était tonique et plus classique. Normal : le premier détournait déjà les codes du film d’aventure Disneyien (pas de princesse, quitter le paradis, ne pas emmener l’animal mignon…). C’était donc inutile de faire encore un petit détournement, il valait mieux revenir à quelque chose de plus manichéen le temps d’un film, avant de pousser les curseurs dans le prochain.
–
Notamment avec tout ce qui a été mis en place : pourquoi la création de la petite sœur, qui aimerait tellement que Vaiana reste ? Parce que c’est peut-être elle qui va devenir la cheffe du peuple, tandis que l’héroïne, à force d’être par monts et par vaux, risque de ne plus jamais revenir à force…
Et devenir une demi déesse elle-même ? Pendant que Maui pourrait très bien perdre ses tatouages définitivement, devenir humain et mourir comme un vieil homme sage.
Quel que soit le nombre d’épisodes, ça serait une belle évolution.