La principale nouveauté apportée par MAX OLED, c’est le passage à des substrats en verre de génération 8 (Gen 8), qui sont bien plus grands que ceux de génération 6 utilisés jusqu’à présent. Cette simple augmentation de taille permet de produire plus d’écrans à partir d’une même plaque de verre. En d’autres termes, on optimise le processus et on réduit les coûts.
Plus de surface, plus de possibilités
Mais ce n’est pas juste une question de taille. MAX OLED s’attaque aussi à des problèmes bien connus de la fabrication des OLED : uniformité, pertes de matériaux et complexité des procédés. Applied Materials a intégré des techniques comme la « co-évaporation » pour déposer les matériaux de façon plus précise et éviter le gaspillage. Et bonne nouvelle pour l’environnement : cette méthode produit moins de déchets.
Pour les fabricants, ces ajustements signifient des économies, mais aussi une capacité accrue à répondre à la demande de plus en plus importante pour des écrans plus grands, que ce soit pour des téléviseurs, des ordinateurs ou même des équipements automobiles.
L’OLED, c’est un peu la crème de la crème des technologies d’affichage. Contrairement aux écrans LCD qui nécessitent un rétroéclairage, chaque pixel d’un écran OLED émet sa propre lumière. Résultat : des noirs vraiment noirs (puisque les pixels peuvent s’éteindre complètement), des couleurs plus éclatantes et un contraste impressionnant. En prime, l’OLED permet des designs plus fins et même flexibles, parfaits pour des appareils comme les smartphones ou les téléviseurs incurvés.
Côté performances, MAX OLED annonce des améliorations importantes. Les écrans produits avec cette technologie pourraient être trois fois plus lumineux, afficher une résolution augmentée de 2,5 fois et durer cinq fois plus longtemps. Et tout ça, en consommant 30 % d’énergie en moins.
Ces chiffres impressionnent, mais ils répondent surtout à des besoins concrets : des écrans plus durables, adaptés à une utilisation quotidienne et moins gourmands en énergie. Avec le besoin d’appareils plus « verts », ces avancées tombent à pic. Plusieurs grandes entreprises, comme Samsung Display, ont déjà mis un pied dans l’aventure MAX OLED. Elles testent actuellement cette technologie, ce qui laisse penser qu’elle pourrait rapidement trouver sa place sur le marché.
Applied Materials n’est pas seule dans la course à l’innovation dans les écrans. TCL, par exemple, s’intéresse à une autre approche avec son OLED imprimé par jet d’encre. Là aussi, l’idée est de réduire les coûts et d’élargir l’accès à cette technologie.
MAX OLED pourrait toutefois marquer un tournant en permettant une production à grande échelle, sans les contraintes habituelles. Si la promesse est tenue, on pourrait bientôt voir des OLED dans bien plus d’appareils qu’aujourd’hui, à des prix plus abordables.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Y’a plus qu’à coupler ça au PhOled et on est bon ! Pas besoin de plus !