Passer au contenu

Avec la « machine à laver humaine » japonaise, on est propre en 15 minutes

À l’Expo Osaka 2025, une invention emblématique des années 70 fait son grand retour : la machine à laver humaine (!), réinventée avec des technologies d’aujourd’hui. Le dispositif, qui combine immersion, intelligence artificielle et bien-être, annonce une expérience unique en son genre pour les visiteurs.

Tous ceux qui ont visité l’Exposition universelle d’Osaka en 1970, se rappelle évidemment de cette invention qui semblait tout droit sortie d’un film de science-fiction : une machine à laver humaine ! Créée par Sanyo Electric (aujourd’hui Panasonic), cette capsule étrange promettait un bain futuriste avec ultrasons, massage par balles et immersion automatique.

Une expérience high-tech pour se laver

Mais malgré l’engouement qu’elle avait suscité, l’idée n’a jamais dépassé le stade de prototype. Plus de 50 ans plus tard, une version revisitée et améliorée fait son grand retour à l’Expo Osaka 2025, avec un design modernisé et des technologies dernier cri.

Cette fois, la machine, rebaptisée Mirai Ningen Sentakuki (« Machine à laver humaine du futur »), ressemble davantage à un cockpit de jet qu’à une simple baignoire. Oubliez l’ovale rétro des années 70, place à un siège central entouré d’un dôme transparent qui s’ouvre par l’arrière. Une fois installé, l’utilisateur est partiellement immergé dans de l’eau chaude, tandis que des capteurs sophistiqués surveillent son pouls et d’autres données biologiques pour garantir une température de bain optimale.

Mais ce n’est pas tout. Une intelligence artificielle analyse l’état émotionnel du baigneur — est-il détendu ? — et adapte l’expérience en projetant des images apaisantes à l’intérieur du dôme. En 15 minutes, la machine promet un nettoyage complet… et un esprit rafraîchi.

C’est Yasuaki Aoyama, président de l’entreprise japonaise Science Co., spécialisée dans les douches et baignoires innovantes, qui est derrière ce projet un peu fou. « Nous sommes à 70 % de l’objectif », confiait-il en octobre. Nostalgique de la machine qu’il avait admirée en tant qu’écolier lors de l’Expo de 1970, Aoyama a voulu concrétiser son rêve d’enfant pour cette nouvelle édition de l’événement.

La machine sera présentée au pavillon santé d’Osaka, où 1.000 visiteurs auront chaque jour l’occasion de la tester. Les réservations, déjà ouvertes sur le site de l’entreprise, devraient s’arracher comme des petits pains. Sept à huit heureux élus par jour pourront s’offrir cette expérience futuriste unique.

Et pour ceux qui n’auraient pas la chance d’y participer, tout espoir n’est pas perdu. Science Co. réfléchit déjà à une version domestique de la machine… En attendant, cette machine à laver humaine modernisée devrait marquer les esprits à l’Expo Osaka 2025, tout comme son illustre ancêtre avait enchanté (ou intrigué) les visiteurs de 1970. Et qui sait, peut-être qu’un jour, elle trouvera sa place dans nos salles de bain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode