Vaiana dépasse les attentes du studio et des analystes du box-office américain. Si le retour de la princesse polynésienne était particulièrement attendu, son lancement spectaculaire conforte l’industrie dans le bien-fondé de cette suite pour les activités de la firme aux grandes oreilles. Pour son premier jour sur le territoire, Vaiana 2 récolte pas moins de 57,5 millions de dollars. Une performance historique pour le métrage qui devrait largement dominer le week-end de Thanksgiving dans le pays de l’Oncle Sam.
L’on s’attend à ce que le film affiche un box-office de 175 millions de dollars rien que sur le territoire américain au terme de ses cinq premiers jours d’exploitation. Les studios concurrents estiment ses recettes à plus de 200 millions de dollars, actant la suprématie de l’héroïne imaginée par Jon Musker et Ron Clements en 2016. S’il atteint de tels chiffres, Vaiana 2 devrait largement dépasser les résultats déjà stratosphériques de La Reine des Neiges 2 (125 millions) et Hunger Games : L’Embrasement (109 millions) également sortis à cette période faste pour les salles obscures outre-Atlantique. Vaiana 2 est déjà le troisième film d’animation ayant fait le meilleur démarrage au box-office mondial, avec 66,3 millions et derrière Les Indestructibles 2 (71,2 millions) et Vice-Versa 2 (63,6 millions).
Bob Iger a eu raison d’y croire
D’abord imaginé comme une série à destination de Disney+, Vaiana 2 a profité du retour de Bob Iger à la barre de Disney pour investir le calendrier des sorties de la firme au cinéma. Après la stratégie controversée de son prédécesseur Bob Chapek, le PDG est sorti de sa retraite pour mettre de l’ordre dans les plans du studio, frappé durement par la crise sanitaire et la désertion des salles obscures. Tandis que Chapek misait essentiellement sur la plateforme pour faire recette, Iger s’est tourné vers les licences emblématiques pour consolider les appuis financiers de la multinationale et acter un retour massif aux salles obscures. Plus ou pas de double diffusion sur Disney+ et sur grand écran, Iger voulait donner à ses productions l’occasion de réunir de nombreux adeptes au cinéma. C’est dans l’obscurité que l’entreprise peut plus rapidement amortir un investissement. Il lui fallait néanmoins trouver les univers capables de rassembler.
Vaiana 2 est, avec Vice-Versa 2 et Deadpool & Wolverine, l’un des projets devant faire revenir ces écuries sur le devant de la scène. Si le bilan 2023 a été catastrophique pour tous les studios qui évoluent sous la coupe de Mickey (Lucasfilm, Marvel Studios, Disney Animation), les triomphes des aventures de Wade Wilson, Joie et désormais Vaiana donnent à la firme des raisons de s’enthousiasmer. Le retour aux salles obscures a été plus compliqué que prévu, Wish : Asha et la bonne étoile et Indiana Jones 5 ont été largement boudés par le public, Bob Iger a sorti son arme secrète pour finir l’année en beauté.
Pourquoi Vaiana 2 cartonne autant ?
Avec 600 millions de dollars en 2016, Vaiana : la légende du bout du monde est un joli succès… mais pas un hit non plus. À ce jeu-là, Toy Story 4, La Reine des Neiges 2 ou encore Avengers s’en sortaient beaucoup mieux en 2019. Le premier volet des aventures de la princesse du Pacifique profite d’un atout pour construire sa légende : le streaming. Depuis le lancement de Disney+ en 2019, le film est le plus vu de l’histoire du streaming. 80 milliards de minutes ont été vues dans le monde, soit l’équivalent de 748 millions visionnages complets. Profitant de la pandémie pour rencontrer son public, cloîtré chez lui et plus particulièrement les enfants en quête d’un divertissement, il s’est imposé l’année passée à la première place du classement streaming annuel de Nielsen sur le sol américain. C’est la première fois qu’il réalisait un tel exploit, et l’indicateur d’un succès pour le second film.
Disney a d’ailleurs compris l’importance grandissante de Vaiana pour ses activités et acté la mise en chantier d’un remake live-action. Avec Dwayne Johnson et Catherine Laga’iaia, le film de Thomas Kail doit rejouer les événements du premier opus, mais avec des personnages de chair et d’os cette fois-ci. Il est promis à une sortie sur nos écrans en 2026 et le tournage est en cours et de premières images ont été volées aux abords du plateau à Hawaï.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est rigolo de voir le contraste critique (comme le votre cf. “Critique Vaiana 2 : la suite qui n’en était pas une” noté 2 étoiles) et la réalité populaire.
À qui se fier ? L’avis général qui consomme à outrance sans grand jugement, ou les avis des critiques parfois acerbe et déconnecté ? (cf. Forrest Gump, Fight club et bien d’autres)
On peut aussi parler de l’agacement général sur la sur-exploitation des licences (lives action/ Marvel / Star Wars) et pour autant si Disney continue, c’est que le public est au rendez-vous (money is money).