Depuis l’explosion de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, une firme s’est placée à l’avant garde, c’est Google. La société, basée en Menlo Park a toujours travaillé sur les questions d’intelligence artificielle. Si ces dernières faisaient encore l’objet de “travaux de fond” (comme l’informatique quantique aujourd’hui), elles ont joué un rôle très différent ces dernières années, avec l’émergence d’acteurs très populaires comme ChatGPT.
Loin d’être prise de court donc, Google a rapidement su s’adapter à ce changement et proposer son intelligence artificielle, Gemini. Basée sur des modèles d’intelligence générative, cette solution a d’abord été présentée sous trois formes distinctes. La première, c’est “Gemini Ultra”, pour les professionnels et les personnes qui utilisent toutes les facettes de l’IA. Viennent ensuite les solutions “Gemini Pro” pour les utilisateurs confirmés et quotidiens, et enfin “Gemini Nano” pour le grand public qui n’utilise l’IA que comme un outil parmi d’autres.
Ces différences dénominations ont déjà sérieusement complexifié la grille de lecture pour les utilisateurs de l’intelligence artificielle de Google. Avec trois noms différents pour autant de services et des nuances mineures entre les versions, le grand public ne savait plus vraiment où donner de la tête. Mais les choses se sont aggravées avec l’arrivée de Gemini Live.
Gemini Live, c’est quoi ?
Pour bien faire la différence entre Gemini (et ses 3 variantes) ainsi que Gemini Live, il vaut mieux prendre un cas d’usage typique. Gemini est disponible sur le site web de Google mais dispose aussi de son application pour iOS et Android. C’est une intelligence artificielle générative comme ChatGPT, vous lui écrivez, elle vous répond. C’est aussi simple que cela.
Gemini Live est en réalité un peu plus complexe, mais finalement plus naturelle. C’est un assistant vocal qui est directement intégré aux services Gemini. Il ne faut pas voir Gemini Live comme une application, mais plutôt comme un outil. Google n’a d’ailleurs pas caché son envie d’intégrer cet assistant virtuel dans Gmail ou le reste de sa suite de bureautique dans les prochaines années.
Quelles différences avec Google Assistant ?
En comprenant les différences entre Gemini et Gemini Live, vous pouvez sans doute vous demandez quelles sont les nuances qui existent entre Gemini Live et Google Assistant. Après tout il est à chaque fois question de discussion et d’un assistant virtuel qui répond à nos demandes.
Mais la différence principale entre ces deux services se trouvent dans la façon dont ces outils “réfléchissent”. Google Assistant va prendre votre question et y apporter une réponse, toujours la même. Elles ont été préenregistrées dans son système et elles ne varient jamais.
Gemini Live est plus intelligent. Il comprend déjà beaucoup plus de questions et surtout il “génère” une réponse. Cette dernière sera unique et propre à votre question. En fonction de la tournure de votre phrase, il pourra donner deux solutions différentes, aussi bien dans le fond que dans la forme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Adepte à toute la technologie Google j’aurais bien aimé essayer j’ai mini live dans Gmail mais il faut passer par les porte-monnaie.
Une version d’essai pour un temps déterminé aurait été bien venu avant de débourser sans savoir si ça en vaut la peine.
C’est accessible par Google one avec un abonnement ainsi que 2to destockage et d’autres services qui est très intéressant.
Mais moi j’aime bien tester avant d’acheter.
J’utilise gemini live en français. Facile : il suffit de dire OK google et de cliquer sur l’icône voix à droite. L’écran devient futuriste et on peut poser des questions et entamer une conversation. En une semaine j’ai appris sur des sujets aussi différents que : la dérive des continents maintenant appelée tectonique des plaques,le boisson de Higs, le trou noir massif au centre de la galaxie, les neutrinos…
Gemini est même entré dans une discussion philosophique après une question sur l’âge de l’univers et celui de notre système solaire. Je m’arrête ici mais depuis 2 semaines je me crois dans Star très avec un ordinateur enfin à mon service et qui se rappelle de moi.
J’ai demandé à gemini quelle version il était,et il m’a répondu qu’il était gemini flash une version un peu au dessus de nano . Cette version est en apprentissage et apprend des interactions que nous faisons. Elle a déjà les informations facteluelles les données, mais elle apprend de nos interactions en ce qui a trait aux mises en contexte et aux liens entre ́les sujets. Comme ancien bibliothécaire se collège, je me sens comme avec un étudiant génial auquel on apprendrait à faire des nuances et des liens. Un avertissement cependant : gemini refuse de faire des commentaires sur certains sujets comme la politique, la religion etc. Il se contente dénoncer des faits sans prendre position.
Google est a mountain view… C’est meta qui est a Menlo park 🙂