Passer au contenu

Manga : Instinct, le manga d’Inoxtag casse tout en France et établit un nouveau record

Le premier manga du Youtubeur français Inoxtag, sorti le 21 novembre 2024, fracasse tout sur son passage en termes d’entrée, avec un nombre de ventes record jamais vu pour la catégorie en France.

Un chiffre à retenir : 82 766. C’est le nombre d’exemplaires vendus à ce jour pour le manga d’Inoxtag, Instinct, des statistiques rapportées par les éditions Michel Lafon, qui accompagne le jeune YouTubeur, 22 ans, dans sa nouvelle aventure. Un chiffre acquis donc en un peu plus d’une semaine, englobant évidemment les packs de précommande et leurs goodies (Instinct était aussi déjà numéro sur les sites de la Fnac et Amazon avant sa sortie) et qui en fait un démarrage record pour une toute nouvelle série de manga en France.

https://x.com/Inoxtag/status/1855246200997331165

Record pour un tome 1 en France

Il s’agit de bien préciser ce dernier. Par le passé, les œuvres Kaiju N°8 (22 041 exemplaires, octobre 2021) et Dragon Ball Super (17 299 exemplaires, 2017) avaient frappé fort lors de leur première semaine de sortie, avec le record pour le premier cité. Il faut chercher du côté de… One Piece, le manga préféré d’Inoxtag, pour trouver un concurrent.

Le tome 100 de l’œuvre d’Eichiro Oda, commercialisé en décembre 2021, s’était vendu en trois jours au nombre de 131 270 exemplaires, selon les éditions Glénat. Mais avec plus de 80 000 copies déjà écoulées, pas de doute, Instinct, qui, sur la même semaine, fait mieux que le dernier prix Goncourt, Houris, de Kamel Daoud, est le premier tome d’une série de mangas à s’être autant vendu.

“Si tu veux faire un manga, je quitte mon job pour t’aider”

En attendant la suite — et notre critique à venir du tome 1 – Instinct marque d’ores et déjà un nouveau tournant dans la carrière d’Inoxtag. Trois mois avoir cassé Internet avec son documentaire Kaizen, dans lequel il fait vivre au public son ascension de l’Everest et son éveil à la maturité, Inès “Inoxtag” Benazzouz a accompli un autre de ses rêves : écrire son propre manga, lui qui baigne dans cette culture depuis tout petit.

C’est grâce à l’audace de Charles Compain au dessin, rencontré lors du salon de l’Agriculture en 2023 et qui lui a spontanément proposé ses services (“si tu veux faire un manga, je quitte mon job pour t’aider”) et l’aide de Basile Monnot à l’écriture, que le YouTubeur a pu se lancer.

Instinct, dont le tome 1 seulement est sorti aux éditions Michel Lafon, raconte l’histoire d’Haki, un jeune homme de 19 ans, qui est en capacité de ressentir l’aura et les émotions des autres. Atteint d’une maladie incurable, il fait la connaissance d’une fille mystérieuse, Luna, qui a peut-être la capacité de l’aider à entrevoir une guérison miracle ainsi qu’un monde meilleur… ou presque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode