Un jeu vidéo marquant son époque pousse inévitablement une ou plusieurs générations de développeurs à s’inspirer de lui, avec plus ou moins de succès et d’originalité. Il arrive que même certains titres s’approchent de la frontière particulièrement ténue entre inspiration et plagiat, comme l’a fait The Day Before avec sa direction artistique très proche de celle de The Last of Us, jusque dans la police d’écriture de son titre.
Palworld, dans le viseur de Nintendo pour sa proximité avec Pokémon, est aussi un très bon exemple d’un titre qui s’approche de la ligne rouge. Peut-être pas autant que ce nouveau jeu que vient de présenter le studio Polaris Quest, filiale du géant Tencent. Son soft en monde ouvert nommé Light of Motiram ressemble comme deux gouttes d’eau à Horizon de Sony.
Light of Motiram, le Horizon 3 qui va faire grincer des dents Sony
Le studio chinois Polaris Quest dévoile Light of Motiram, un jeu d’action-aventure en monde ouvert. Dans cet univers post-apo, la civilisation a presque entièrement disparu à cause de machines nommées « méchanimaux » vivants en liberté. « Dans cette nature sauvage mécanique, où la civilisation n’est plus qu’un lointain souvenir, les tribus primitives, les conditions météorologiques extrêmes et les mécanimaux tapis dans l’ombre mettent vos compétences de survie à rude épreuve. Exploitez intelligemment les ressources qui vous entourent pour survivre et affronter des boss redoutables », indique la description du jeu sur Steam.
Il n’y a pas que le synopsis de Light of Motiram qui rappelle Horizon. Voir quelques secondes de la bande-annonce du jeu pourrait presque faire croire qu’il s’agit de Horizon 3 tant les ressemblances avec la licence de Guerilla sont frappantes. L’héroïne est similaire à Aloy, de nombreux méchanmiaux possèdent un design semblable aux machines d’Horizon et même l’artwok principale ressemble comme deux gouttes d’eau à celui d’Horizon Forbidden West.
Il arrive que de petits studios jouent leur va-tout de cette manière, mais voire qu’un géant de l’industrie comme Tencent se trouve aux commandes de ce projet a de quoi surprendre. Notez tout de même que le gameplay de Light of Motiram se démarque d’Horizon côté gameplay avec ses affrontements très orientés sur le corps-à-corps, alors qu’Aloy mise surtout sur les attaques à distance et les pièges. Le titre propose aussi un mode multijoueur (Guerilla travaillerait de son côté sur un Horizon en multi). Light of Motiram paraîtra sur PC à une date encore indéterminée. Peut-être que Sony se penchera sur le cas du jeu d’ici là.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.