L’installation des compteurs Linky est un succès, au moins pour Enedis. Dans un rapport dévoilé ce jeudi, la Cour des comptes dresse un bilan plus que positif sur l’opération de déploiement des compteurs connectés. Malgré une certaine réticence de la part du grand public, l’installation massive des boîtiers verts a été réalisée “dans les délais impartis et à un coût inférieur aux prévisions initiales“. Avec 18% d’économie, réalisés en particulier sur les achats et les poses de compteurs, le gestionnaire de réseau électrique a sauvé 880 millions d’euros, pour une facture finale de “seulement” 4,6 milliards d’euros.
Pas de coup de pouce pour les usagers
Si vous pensiez que cette bonne nouvelle financière allait pousser Enedis à faire un geste commercial pour ses usagers, préparez-vous à être déçus. Le programme d’installation des compteurs Linky, aussi rentable soit-il pour Enedis, de fera “l’objet d’aucun ajustement“, précise la Cour des comptes, pour la simple et bonne raison que son financement est “dérogatoire de la rémunération habituelle des actifs régulés d’Enedis“.
Reste que l’installation des boîtiers verts veut s’imposer comme une bonne nouvelle pour tout le monde. Ainsi, le déploiement des compteurs Linky a entraîné la diminution des coûts de relevé et des petites interventions, désormais réalisables à distance. De quoi alléger la facture finale auprès du consommateur, indique la Cour : “Une part de ces gains a été rétrocédée aux consommateurs à travers la baisse du coût de certaines prestations“.
Linky contribue également à la stabilité du réseau électrique en participant à l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité lors de périodes de tension, comme ce fut le cas lors de l’hiver 2022-2023.
Meilleure stabilité de réseau, meilleure marge de manœuvre en cas d’intervention pour des anomalies mineures, la promesse derrière les compteurs Linky reste la même. Cet hiver encore, la modularité du dispositif devrait encore une fois permettre d’éviter les coupures généralisées en cas de pics de consommation.
Un bilan toujours décevant ?
L’installation des compteurs Linky est un succès, avec 37,2 millions de boîtiers verts installés en France, pour une couverture totale estimée à 94% des foyers. Pour autant, le bilan général reste décevant en matière de maîtrise et de demande d’énergie, rappelle la Cour des comptes. Les fraudes représentent un manque à gagner non négligeable, au point que le gestionnaire de réseau prévoit de doubler ses capacités de contrôle dès l’année prochaine. En parallèle, l’augmentation du prix de l’électricité depuis 2022 a réduit les bénéfices du gestionnaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Autant je trouve effectivement intéressant et pratique la lecture directe de la consommation journalière grâce au compteur, autant elle prend la forme d’une entourloupe proche des skins virtuels d’un Warcraft origins.
La consommation journalière n’est lisible qu’avec 48 à 72h de décalage (parfois plus, à cause de “problèmes indépendants de [leur] volonté” sur lesquels ils ne donnent pas de délai de résolution).
Pour une lecture plus proche du temps réel, il faut rajouter les unités monétaires sonnantes et trébuchantes.
Certes, ça m’a permis de mieux “déduire” ce qui consomme le plus chez moi et d’ajuster mes habitudes, mais au final je me retrouve avec une facture dont les frais fixes de gestion sont supérieurs à la consommation facturée.
Bah, grâce à Poupoutch et les piques-assiettes qui nous gouvernent pour leur propre assistanat publique, l’attribution d’une ligne électrique sera bientôt tellement rationnée et/ou inabordable qu’on en reviendra à la bonne vieille tradition du conte au coin du feu devant la marmite de restes…