L’entreprise américaine Kodak est principalement connu pour ses appareils photo. Le fabricant fait aussi bien dans le jetable que dans le numérique et l’argentique afin de satisfaire un large public. Il ne faudrait pas oublier qu’en plus de performer sur le marché de la photographie, Kodak, proche de la faillite en 2013, fait toujours dans la production de pellicule.
Non, la pellicule n’est pas morte et Kodak tient le cap en continuant à en commercialiser. Sachez que le constructeur américain vient de stopper sa production, mais pour une très bonne raison. Kodak compte tout simplement moderniser sa chaîne de production.
Kodak va moderniser son usine de production de pellicules pour répondre à la demande
Kodak annonce suspendre temporairement sa production de films dans son usine de Rochester située dans l’État de New York. Une annonce faite la semaine dernière lors d’une conférence téléphonique organisée mi-novembre portant sur les résultats du troisième trimestre 2024 de l’entreprise.
« Nos ventes de films ont augmenté pour les films cinématographiques, les films fixes et les autres films. En ce qui concerne les films, nous procédons à une fermeture totale en novembre. Nous avons continué à investir dans notre processus de fabrication, mais nous avons besoin d’un arrêt complet pour apporter de la lumière dans l’obscurité, n’est-ce pas ? En novembre, nous allons donc moderniser l’usine, en y investissant davantage, ce qui nous a amené à utiliser davantage de liquidités au cours du trimestre pour constituer des stocks pendant cette période », indiquait alors Jim Continenza, directeur général de Kodak.
Notez que les améliorations apportées à l’usine ne devraient pas impacter la disponibilité des films Kodak puisque le constructeur avait déjà augmenté sa production ces derniers mois. Notez que Kodak fabrique non seulement des pellicules cinématographiques, mais aussi des pellicules photographiques.
Christopher Nolan fait partie des réalisateurs utilisant toujours ce format considéré comme old-school. Il a notamment utilisé des pellicules en couleur et en noir et blanc grand format conçues par Kodak pour son blockbuster Oppenheimer. Jim affirmait déjà en 2023 sa volonté de continuer à « fabriquer des pellicules tant qu’il y aura une demande de la part des cinéastes et des photographes du monde entier ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.