Passer au contenu

Uber veut des voitures exclusivement réservées aux femmes

Avec Uber by Women, c’est un réseau de transport 100% féminin qui doit émerger.

Depuis aujourd’hui, la plateforme de VTC Uber propose une toute nouvelle option à destination des femmes. En téléchargeant la dernière mise à jour de l’application, on accède désormais à une nouvelle option, baptisée “Uber by Woman“. Une offre uniquement destinée aux femmes, et sans surcoût, qui permettra de garantir la prise en charge par une chauffeuse plutôt que par un chauffeur.

Rassurer les femmes face aux risques

Derrière l’initiative, l’idée se veut rassurante pour les clientes autant que pour les conductrices. Les cas d’agressions sexistes et sexuelles dans les VTC de l’entreprise sont régulièrement dénoncés sur les réseaux sociaux. Pour endiguer le problème, Uber avait déjà mis en place plusieurs outils sécuritaires, comme la possibilité de partager automatiquement sa course et sa géolocalisation avec un proche, ou encore l’envoi de notifications lorsque que la voiture dérive de son trajet initial. “Avec Uber by Women, nous prenons une mesure concrète pour offrir plus de choix aux femmes et apporter à celles qui en ressentent le besoin, plus de sérénité lors de leurs trajets“, indique Laureline Serieys, directrice d’Uber en France, dans un communiqué de presse.

Screenshot 20241128 105647 (1)
© JDG

Désormais accessible depuis les différentes options de courses de l’application, au même titre qu’Uber Green, ou UberX, Uber by Woman sera accessible sans surcoût. Un rapide tour sur la plateforme nous démontre toutefois que le temps d’attente alloué se veut définitivement plus long, avec une moyenne de 15 minutes d’attente, quatre fois plus que pour une course classique. Selon les statistiques rapportées par le New York Times en 2017, les hommes représentaient 63,9 % de la flotte, contre seulement 36,1 % de femmes. La profession s’est légèrement féminisé depuis quelques années, mais le milieu reste majoritairement dominé par des hommes.

Il faut dire que les passagères ne sont pas les seules à craindre pour leur sécurité lorsqu’elles montent en Uber. Les 1500 chauffeuses qui sillonnent les routes de la capitale sont, elles aussi, ciblées par les incivilités et les agressions. La mise en place du dispositif By Women permettra peut-être de pousser les plus réticentes à sauter le pas, en étant certaines qu’elles ne transporteront que des femmes.

Uniquement à Paris pour le moment

L’option est pour le moment accessible uniquement à Paris, sans date de déploiement précise pour le reste de la France. Si aucune femme chauffeuse n’est disponible au moment de la réservation, cette dernière ne sera pas disponible. À l’inverse, les femmes chauffeuses ne seront pas en mesure de vérifier que le profil de la personne qui réserve leur course est bien celui d’une femme, mais elles pourront annuler la course dans le cas où un homme se présenterait. Depuis l’application, il est en effet possible pour n’importe quel profil de réserver l’option By Women. Un coup de pouce sécuritaire qui risque d’en rassurer plus d’une en fin de soirée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode