Balatro est assurément la success-story vidéoludique la plus surprenante de ces dernières années. À sa sortie le 20 février 2024, le jeu de poker façon roguelike a pris le monde entier de cour grâce à une recette inattendue et bougrement efficace. Autant dire que les gamers n’ont pas tardé à succomber au charme addictif de ce titre puisque le million d’exemplaires vendus a été atteint en moins d’un mois. Le phénomène aurait pu disparaître aussi vite qu’il est apparu, mais Balatro ne s’est pas laissé abattre. Le bouche-à-oreille a rapidement fait son effet, si bien que le mois d’août dernier marquait la barre des deux millions d’exemplaires vendus.
Toutefois, les performances constantes du titre sont également à attribuer au travail du développeur LocalThunk qui a continué de soutenir sa création tout au long de l’année. Balatro a d’abord reçu un DLC gratuit à la fin du mois d’août, avec des cartes inspirées de quatre jeux indépendants à succès. Mais le gros événement de ces derniers mois à été le lancement du jeu sur smartphones. Cette version n’est disponible que depuis le 26 septembre mais a déjà fait ses preuves. D’après les données récoltées par AppMagic, le portage mobile de Balatro a déjà généré près de 4,4 millions de dollars. Ces mêmes informations révèlent également qu’un premier million de dollars avait été récolté en l’espace d’une semaine.
Des performances jamais vues qui méritent une consécration
Rien que sur le principe, pouvoir emporter Balatro dans sa poche a de quoi faire son effet auprès des joueurs. Mais le succès commercial de Balatro toutes plateformes confondues réside également dans sa politique tarifaire. Sur consoles et PC, le jeu est disponible pour seulement 13,99€ tandis que la version mobile affiche un prix de 9,99€. Dans un marché largement dominé par les microtransactions et les free-to-play abusifs, proposer une telle expérience à prix mini a eu l’effet escompté. Notons également que la présence de Balatro Mobile dans l’abonnement Apple Arcade rend ces résultats encore plus surprenants. Il nous est impossible de connaître les recettes que cette collaboration a générées, mais il est donc certain que le jeu s’en sort encore mieux au global.
La nomination de Balatro dans la catégorie “jeu de l’année” aux Game Awards n’a pas manqué de surprendre, mais le petit roguelike indé mérite amplement de remporter la victoire. Ce n’est pas tous les jours qu’un jeu au concept si simple parvient à faire l’unanimité auprès des joueurs, au point de vendre autant d’unités à un rythme constant pendant près d’un an. Balatro est une expérience unique en son genre qui a marqué l’industrie de toutes les façons possibles. Avec l’arrivée planifiée d’une mise à jour de contenu massive en 2025, il y a fort à parier que le titre deviendra encore meilleur. Comment peut-on lui refuser le sacre de jeu de l’année 2024 ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.