Passer au contenu

Prime Video : pourquoi le jeu de MrBeast inspiré de Squid Game fait autant polémique ?

À quelques jours de sa diffusion, la nouvelle télé-réalité de Prime Video, produite et imaginée par le youtubeur MrBeast se retrouve au cœur d’une polémique.

C’est un programme qui promet déjà de faire parler de lui. Sur Prime Video, le youtubeur Jimmy Donaldson, plus connu sous le pseudonyme de MrBeast vient de confirmer le lancement d’une émission de téléréalité grandiose, aux ambitions historiques. Librement inspiré de la série Squid Game, le show réunira 1 000 participants et un cashprize record de 5 millions de dollars. Attendue pour le 19 décembre prochain, la diffusion promet déjà d’être auréolée de succès. Beast Games n’a d’ailleurs pas lésiné sur les moyens : en 10 épisodes, la série s’attelle à faire tomber 40 records du monde, et se targue déjà d’avoir construit “les décors les plus fous de l’histoire du divertissement”, rien que ça.

Plusieurs polémiques avant la diffusion

Si le spectacle promet déjà de nous en mettre plein la vue, il souffre aussi d’une presse mitigée. Avant même sa diffusion, deux enquêtes menées par le New York Times et le magazine Rolling Stone dénonçaient des conditions de travail dangereuses et une mauvaise prise en charge des joueurs et des joueuses. Cinq participants anonymes de l’émission ont d’ailleurs intenté une action en justice contre le programme, en expliquant que durant le tournage, ils n’avaient pas eu accès à la nourriture, au sommeil et aux soins médicaux dont ils avaient besoin. Ils dénoncent aussi des conditions d’hygiène insuffisantes, et un “environnement hostile“.

En marge de ces allégations, d’autres polémiques ont éclaté autour de l’empire créé par le vidéaste au 331 millions d’abonnés, dénonçant notamment une culture d’entreprise toxique, ou des produits dérivés ne répondant pas aux normes légales. Comme le rappelle le média américain Kotaku, une enquête tierce a finalement conclu à des incidents isolés plutôt qu’à un problème systémique.

MrBeast se défend, et joue le teasing

Reste que toute publicité, même si elle semble mauvaise, est bonne à prendre. Après la diffusion d’un teaser pour Beast Games ce lundi 25 novembre, le créateur de contenu s’est exprimé sur X/Twitter, en indiquant que son équipe avait tourné “de nombreuses scènes en coulisses, pour montrer à quel point ces allégations ont été exagérées“. S’il explique ne pas être en mesure de diffuser immédiatement les images, de peur de spoiler les grands gagnants, il semble bien décidé à capitaliser sur la polémique, en diffusant un documentaire sur son propre jeu. Reste que le programme pourrait ne pas être diffusé dans l’immédiat, afin d’éviter d’interférer avec l’enquête en cours.

Rendez-vous le 19 décembre prochain sur Amazon Prime Video pour découvrir les premiers épisodes de Beast Games.

Découvrir Beast Games sur Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode