Il était un visage emblématique de la marque PlayStation, et pour cause, Shuhei Yoshida était présent depuis 31 ans, avant même le lancement de la première PlayStation. Cette nuit, au cours d’un podcast organisé sur le PlayStation Blog, Yoshida San a annoncé qu’il allait quitter l’entreprise au mois de janvier 2025, après 31 ans de bons et loyaux services.
Andrew House, Shawn Layden et maintenant Shuhei Yosihda…
C’est en avril 1986 que Yoshida San a rejoint Sony, bien avant le lancement de la PlayStation en 1994. Il fera partie des premières personnes à intégrer le projet fou, auquel très peu de gens croyaient. Et pourtant, la console de jeu sera un immense succès, tout comme l’ensemble des consoles PlayStation.
Au cours de sa longue carrière dans le jeu vidéo, Shuhei Yoshida aura marqué de son empreinte l’entreprise, participant aux développements et à la création de jeux cultes comme Gran Turismo ou encore Ape Escape. Il sera le fondateur de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios (anciennement connu sous le nom de Sony Computer Entertainment). Shuhei Yoshida va d’ailleurs présider cette filliale de 2005 à 2019. Depuis 2019, Yoshida était à la tête des studios indépendants de PlayStation.
En 31 ans, il aura marqué l’entreprise et il aura considérablement œuvré pour le succès de la marque. Lors de l’E3 2013, c’est lui qui s’affiche aux côtés d’Adam Boyes dans la fameuse vidéo pour promouvoir le marché de l’occasion et le partage de jeux sur PS4, quelques heures après la conférence catastrophique de Microsoft et la présentation de la Xbox One.
« Oui, j’ai une annonce à faire. Je quitte Sony Interactive Entertainment le 15 janvier 2025… c’est comme annoncer la date de lancement d’un nouveau jeu [quelque chose] que je n’ai pas fait depuis longtemps [rires] […] Je travaille chez PlayStation depuis le début, et c’est ma 31e année chez PlayStation. Et quand j’ai atteint 30 ans, je me suis dit : « Hmm, il est peut-être temps pour moi de partir. Vous savez, l’entreprise se porte très bien. J’adore la PS5, j’adore les jeux qui sortent sur cette plateforme. Et nous avons de nouvelles générations de dirigeants que je respecte et admire. Et je suis très enthousiaste pour l’avenir de PlayStation. Vous savez, PlayStation est entre de très bonnes mains. Je me suis dit : « OK, c’est mon heure. »
Extrait du Podcast PlayStation
Shuhei Yoshida fait incontestablement partie des dirigeants de PlayStation les plus emblématiques et les plus appréciés. Et son départ sera un grand vide pour l’entreprise, quelques années après les départs d’Andrew House ou encore de Shawn Layden. Ces autres grands noms ont contribué, aux côtés de Yoshida à faire revenir PlayStation au sommet après le lancement délicat de la PS3 en 2006. Si PlayStation se porte aussi bien aujourd’hui, c’est en grande partie grâce au travail de ces trois hommes qui sont parvenus à faire un sans faute avec la PS4.
L’histoire d’amour entre Shuhei Yoshida et les jeux vidéo ne s’arrête pas là, puisque ce dernier a d’ores et déjà confirmé sur les réseaux sociaux qu’il allait quitter PlayStation, mais qu’il comptait bien rester dans l’industrie du jeu vidéo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.