Depuis qu’il a été nommé à la tête de son propre bureau ministériel, rien n’arrête Elon Musk. Le magnat des technologies, désigné par Donald Trump pour sabrer les dépenses publiques et transformer le pays en entreprise rentable, s’en est pris ce lundi 25 novembre aux avions de combat modernes, qu’il projette désormais de remplacer par des drones automatisés. Sur X, le patron de Tesla et SpaceX a indiqué : “Les avions de combat avec pilotes sont obsolètes à l’ère des drones. Avec pour seul résultat la mort des pilotes“.
Remplacer les avions par des drones, c’est possible ?
En ligne de mire du milliardaire, récemment sacré homme le plus riche de l’Histoire, les avions de combat du constructeur américain Lockheed Martin F-35, considérés comme le fleuron de la technologie armée des États-Unis, depuis leur entrée en service en 2015. L’appareil n’est pas populaire que dans le pays de l’Oncle Sam, puisque des contrats d’exportation ont récemment été signés entre les États-Unis, et la Roumanie, la Pologne, ou encore l’Allemagne. Derrière son efficacité, les détracteurs du F-35 sont toutefois nombreux, rappelle l’AFP, qui cite notamment une conception logicielle trop complexe, et des coûts d’exploitation trop élevés. Résultat, estime Elon Musk, à vouloir être bon partout, l’avion de combat américain n’excelle nulle part.
L’idée de remplacer des avions pilotés par des humains, par des drones automatisés permettrait ainsi de limiter les coûts d’exploitation, tout en protégeant de précieuses ressources humaines, qui resteraient en arrière-plan pour piloter les drones à distances plutôt que de s’exposer en zone de front.
Oui, mais…
Le problème, c’est que si les pertes humaines sont un argument difficile à réfuter, l’enjeu principal lié au remplacement des avions de chasse par des drones est surtout d’économiser des coûts d’exploitation exorbitants. C’est d’ailleurs pour cela que l’homme d’affaires a été engagé. Or, avec ou sans pilote, des drones équipés des mêmes technologies que les F-35 classiques nécessiteront fatalement des dépenses similaires. Encore plus préoccupants : les avions brandis par les États-Unis jouent actuellement un rôle dissuasif face à leurs ennemis politiques. Interrogé par nos confrères de BFMTV, Mauro Gilli, chercheur à l’École polytechnique fédérale de Zurich rappelle que “par leur simple existence, le F-35 et le B-1 forcent la Russie et la Chine à effectuer des choix stratégiques qu’ils n’auraient pas à faire autrement“.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.