Alors que l’éditeur français se remet tout doucement de sa crise avec la sortie délicate de Star Wars Outlaws et le report d’Assassin’s Creed Shadows, de nouvelles galères indépendantes de la volonté d’Ubisoft viennent créer du désordre. On apprend aujourd’hui que la dernière mise à jour de sécurité de Windows 11 entre en conflit avec de nombreux jeux Ubisoft qui sont désormais bloqués et injouables.
Assassin’s Creed, Avatar, Star Wars bloqués par Windows
Pour une fois, ce n’est pas de la faute d’Ubisoft. Malheureusement, c’est bien eux qui paient les pots cassés. Suite à la publication de la nouvelle mise à jour de Windows 11 (24H2), de nombreux jeux de l’éditeur français sont bloqués et inaccessibles.
Microsoft a tout de suite réagi en confirmant sur son site d’assistance qu’il s’agissait d’une panne anormale, précisant que certains jeux Ubisoft pourraient devenir « insensibles au démarrage, au chargement ou pendant le jeu actif » et que d’autres joueurs pourraient tout simplement faire face à un écran noir : « Pour protéger votre expérience de mise à jour Windows, nous avons appliqué un blocage de compatibilité sur les appareils sur lesquels ces jeux sont installés. Ces appareils ne seront pas proposés pour installer Windows 11, version 24H2 via le canal de publication Windows Update ».
Microsoft recommande ainsi aux joueurs de ne pas installer la nouvelle mise à jour tout de suite, sinon les jeux suivants pourraient être impactés :
- Assassin’s Creed Odyssey (2018)
- Assassin’s Creed Valhalla (2020)
- Assassin’s Creed Mirage (2023)
- Avatar : Frontiers of Pandora (2023)
- Star Wars Outlaws (2024)
Pour ceux qui ont déjà fait la mise à jour, Microsoft propose sur son site une solution alternative pour réparer en grande partie Star Wars Outlaws, bien que le titre souffre tout de même de soucis au niveau de ses performances. Microsoft et Ubisoft travaillent actuellement ensemble pour trouver une solution dans les plus brefs délais et promettent de fournir plus d’informations lorsque les deux entreprises en sauront plus.
Sachez que si vous faites partie des joueurs qui ont déjà fait la mise à jour et que vous faites face à un jeu qui crash et qui ne répond plus, vous pouvez réaliser la manipulation suivante qui fut partagée sur le site officiel de Microsoft :
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches avec Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier. Ou alors, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionner Gestionnaire des tâches dans le menu.
- Dans la fenêtre Gestionnaire des tâches, recherchez votre jeu dans l’onglet Processus. Il peut être répertorié sous le nom du jeu ou du lanceur de jeu.
- Cliquez sur le nom du jeu pour le mettre en surbrillance. Cliquez ensuite sur le bouton Fin de tâche en bas à droite de la fenêtre. Cela fermera le jeu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.