Passer au contenu

Samsung se lance dans le cloud gaming, mais ce n’est pas ce que vous imaginez

Après une version bêta en 2023, le service de streaming de jeux vidéo de Samsung arrive aux États-Unis. Il est réservé aux appareils Galaxy et permet de jouer à des jeux Android sans téléchargement.

La dernière campagne de Microsoft veut faire comprendre que le jeu vidéo ne résume pas à une console. N’importe quel appareil connecté peut avoir le statut de Xbox et les smartphones de Samsung font partie de cette liste. Le géant sud-coréen pourrait jouer un rôle plus important dans l’univers du jeu vidéo et il s’intéresse au cloud gaming depuis de nombreux mois. La marque a lancé  en 2023 son propre service de cloud gaming en bêta sur les appareils Galaxy vient de le rendre disponible aux Etats-Unis. Accessibles via le Gaming Hub, la plateforme de cloud gaming de Samsung permet aux propriétaires d’appareils Galaxy de jouer à des jeux Android sans téléchargement et avec une latence réduite. Parmi les exemples de jeux disponibles, on trouve Monopoly Go!, Homescapes, et Marvel Contest of Champions.

Alors que la plupart des services de Cloud Gaming, comme Xbox Cloud Gaming ou NVIDIA GeForce Now, cherchent à apporter des jeux de PC/console sur mobile, la plateforme de Samsung se concentre exclusivement sur les jeux Android. Une fois que le jeu est sélectionné, il se lance presque immédiatement en streaming et ne nécessite pas de téléchargement complet. La résolution des jeux semble légèrement inférieure à celle d’une installation locale, mais l’option de Samsung permet d’éviter l’installation de jeux pour les tests. Il faut disposer d’un compte Samsung pour accéder à ce service.

Un service purement pour mobile

Notez que les jeux fonctionnent aussi sur le format d’écran plus large du Galaxy Z Fold6, le dernier smartphone pliant de Samsung. Le constructeur assure que cette orientation vers le cloud gaming offre des avantages aux joueurs et aux éditeurs de jeux. « Le temps où les éditeurs de jeux pouvaient compter uniquement sur le bouche-à-oreille pour faire connaître leurs jeux mobile de manière virale et organique est révolu. Dans l’écosystème actuel du jeu mobile, 80 % des téléchargements de jeux Android sont le résultat direct de publicités ciblées payantes diffusées là où notre attention est concentrée. Cependant, ce modèle économique présente également l’un des plus grands défis pour les éditeurs : les taux de conversion ».

La firme ajoute : « La moyenne du secteur pour un clic sur une publicité qui aboutit à la fois à une installation réussie et à une première session de jeu est inférieure à 5 %. Cela signifie que plus de 95 % des personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour le jeu d’un éditeur, via une publicité, ne le lancent jamais, ce qui entraîne des coûts considérables pour les éditeurs et fait de la publicité un entonnoir de monétisation inefficace », explique la firme.

Selon elle, cela est dû en grande partie au processus d’intégration complexe qui suit l’installation d’un jeu via les boutiques d’applications. Celles-ci obligent les joueurs à accepter des autorisations et à télécharger de grandes quantités de données pour accéder au contenu du jeu. Reste à voir si les joueurs auront le réflexe de passer par cette nouvelle méthode.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode