Disney ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Forte du succès du Roi Lion et Aladdin, la firme aux grandes oreilles poursuit sur la voie des remakes live-action de ses classiques d’animation. Tandis que Mufasa doit investir les salles obscures dans quelques jours, c’est avec Lilo & Stitch que les spectateurs ont rendez-vous dans les salles obscures en 2025. Le projet, qui avait déjà fait parler de lui lors de la D23, se montre enfin au détour d’un teaser. C’est une occasion de prendre la température, de découvrir comment les équipes sont parvenues à faire éclore un Stitch plus vrai que nature. C’était sans aucun doute le point sur lequel l’entreprise était attendue au tournant. S’il faut patienter encore un peu pour découvrir l’esthétique de cette proposition, l’on peut déjà voir l’extraterrestre bleu en action. Il apparaît devant un château de sable reprenant le logo des studios, détruisant cette structure éphémère comme seul lui en le secret.
Si l’on questionne toujours le bien-fondé d’un tel remake, il est vrai que les premières images sont plutôt rassurantes. Du reste, on attend toujours de voir les acteurs et actrices en costume. Maia Kealoha prêtera ses traits à Lilo. Il s’agit du premier film de cette très jeune actrice. Sydney Elizebeth Agudong, Hannah Waddingham (Ted Lasso) et Tia Carrere (Sydney Fox, l’aventurière) seront aussi du voyage. Billy Magnussen (Aladdin) et Zach Galifianakis (Very Bad Trip) prêteront quant à eux leurs voix aux Docteur Jumba et à Peakley. Le réalisateur du film d’animation Chris Sander reviendra pour jouer Stitch, il lui prêtait déjà sa voix en 2001. Cette fois-ci, c’est Dean Fleischer-Camp qui agit en qualité de metteur en scène. C’est sa deuxième production pour le grand écran, il avait signé Marcel le coquillage en 2023.
Encore de nombreux live-action au programme
En 2010, après trois tentatives dans le domaine, Disney redonne sa chance aux remakes live-action. Tim Burton est invité à prendre la barre d’un film Alice aux pays des merveilles mêlant la prise de vue réelle et l’animation réaliste. Le succès est au rendez-vous, le métrage dépasse le milliard de dollars de recettes et confirme que l’entreprise a une carte à jouer dans le domaine. Maléfique, Cendrillon ou La Belle et la Bête, les films en prise de vues réelles se multiplient et le public en redemande.
En 2019, Le Roi Lion s’illustre comme l’un des films les plus rentables de l’année, consolidant la stratégie de Disney qui consiste à offrir à une majorité de ses univers animés une nouvelle opportunité de séduire les spectateurs. Lilo & Stitch n’est que l’un des nombreux projets promis à une sortie prochainement. Dès 2025, ce sont les aventures de Blanche-Neige et les Sept Nains qui seront à nouveau immortalisées. L’on attend aussi un film Hercule, Cruella 2, Vaiana et Le Bossu de Notre-Dame. Si les dates de sortie de ces films restent encore un mystère, Lilo & Stitch est assuré d’investir le grand écran le 21 mai prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Stitch a l’air super bien fait, j’ai hâte de voir ce que le film va donner !