Pour pousser le public à adopter son navigateur Edge, le successeur de ce bon vieil Internet Explorer, Microsoft a souvent tenté de forcer la main aux utilisateurs. Mais une fois n’est pas coutume, la firme de Redmond vient de dévoiler une nouvelle idée qui pourrait bien rendre service à certaines personnes, et notamment aux joueurs : voici Microsoft Edge Game Assist, un overlay intégré à la Game Bar qui donne automatiquement des informations contextuelles sur le jeu en cours d’utilisation.
Le concept repose sur un constat simple : d’après Microsoft, 88 % des joueurs PC ont tendance à utiliser un navigateur en parallèle de leur jeu pour obtenir des indications, suivre leur progression, discuter avec des amis ou même consommer d’autres types de médias. Mais tout le monde ne dispose pas d’une paire d’écrans pour garder un œil dessus. L’entreprise a donc décidé d’intégrer directement cette variante d’Edge à l’overlay Game Bar pour éviter aux joueurs de changer de fenêtre ou de dégainer leur smartphone pendant leur partie.
« Game Assist est une version spéciale de Microsoft Edge optimisée pour les jeux sur PC et qui peut apparaître au-dessus de votre jeu dans la Game Bar. Il est adapté au jeu et vous proposera des conseils et des guides en fonction de ce à quoi vous jouez », explique le communiqué. Par exemple, si vous éprouvez des difficultés à vaincre un boss particulièrement tenace, Game Assist vous proposera spontanément des conseils stratégiques.
Et pour ceux qui ont plutôt tendance à utiliser leur navigateur pour interagir à travers différentes plateformes communautaires ou pour écouter de la musique, pas de panique : Microsoft a pensé à tout. « Vous pouvez même accéder rapidement à vos services préférés comme Discord, Twitch, Spotify ou tout autre page ou site dans la barre latérale. Et, comme d’autres widgets de la barre de jeu, vous pouvez épingler Game Assist au-dessus de votre jeu afin de pouvoir consulter un guide ou regarder une vidéo pendant que vous jouez. »
Comment utiliser Edge Game Assist ?
Pour commencer, quelques prérequis : ces fonctionnalités sont réservées aux utilisateurs de Windows 11 qui disposent de la version Beta ou Preview du navigateur Edge. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez les télécharger à cette adresse. Une fois cette version installée, il vous faudra aussi vous authentifier directement dans le navigateur… et le définir comme navigateur par défaut ! Décidément, il aurait été surprenant que Microsoft ne cède pas à la tentation de pratiquer son forcing habituel.
Si ces conditions ne sont pas rédhibitoires pour vous, rendez-vous dans les Paramètres d’Edge Beta, puis localisez simplement l’option Game Assist et cliquez sur Installer. Après avoir redémarré le navigateur, vous pourrez accéder à ces fonctionnalités par l’intermédiaire de la Game Bar, qui s’ouvre par défaut avec le raccourci Windows + G.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Hors de question d’utiliser Edge en jouant !