Passer au contenu

Apple présente ses finalistes au titre d’applications de l’année, sans intégrer l’IA

Apple vient de lister 45 applications au titre “d’applications de l’année” mais une grande absence fait grincer des dents, l’IA n’est pas la bienvenue.

Apple a beaucoup parlé d’intelligence artificielle ces derniers mois. Si les équipes marketing de la marque à la pomme ont choisi un autre nom, celui « d’Apple Intelligence » c’est bien d’IA dont il est question. Si le sujet intéresse tant la firme de Cupertino, c’est évidemment, car nous sommes à un carrefour du développement de nos smartphones.

Les appareils de demain seront construits autour de l’IA, pour les rendre plus intelligents, et plus utiles. Apple doit donc travailler sur ce point, la pomme ne dispose pas d’une grande avance sur ses concurrents, c’est même plutôt l’inverse. Selon plusieurs sources, parfois internes à l’entreprise, son retard serait compris entre 12 et 24 mois.

L’IA n’est toujours pas la bienvenue aux applications de l’année

Néanmoins, Apple ne veut pas voir de l’IA partout. Et s’il y a bien un endroit où cette intelligence artificielle est proscrite, c’est lors de la remise des prix des applications de l’année. Apple vient de dévoiler la liste des finalistes. Et alors que ces 12 derniers mois ont été profondément marqués par la naissance de nombreux outils utilisant l’IA, aucun ne sera mis en avant par Tim Cook et ses équipes.

Comme l’an dernier déjà, l’IA est la grande absente de cette cérémonie. Apple préférant se tourner vers des applications dites « utiles pour le grand public » comme « Kino » (pour filmer des vidéos professionnels) ou encore « Runna » (proposant un coaching personnalisé ».

ChatGPT : l’absence qu’il gêne

Évidemment l’absence d’une application comme ChatGPT, l’une des plus téléchargées de l’année fait défaut. Le service développé par les équipes d’OpenAI a conquis le monde entier. Si ses concurrents comme Gemini (Google), Claude (Antropic) ou encore Copilot (Microsoft) sont plus logiquement absents de cette remise de prix, ChatGPT avait le grand avantage d’être devenu un partenaire de haut rang pour Apple.

Le service sera introduit nativement dans iOS 18. Une belle mise en avant qui ne lui permettent néanmoins pas d’intégrer les sommets de ce classement des applications de l’année ? Notons toutefois que l’application a également été boudée par Google lors de sa remise de prix pour les meilleures applications sur le Play Store.

3 finalistes pour le prix d’application « de l’année »

Vous pouvez retrouver la liste complète des 45 finalistes juste ici. Elles concourent dans 12 catégories différentes, allant des jeux pour enfants aux meilleures applications de productivité. Le titre de « l’application de l’année » toutes catégories confondues se jouera donc entre « Kino » et « Runna » (deux applications présentées plus haut), mais aussi avec Tripsy, un service permettant d’organiser ses voyages.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode