Le début de l’année prochaine va marque une fin de course décisive pour certains conducteurs français. C’est en effet à partir de ce moment-là qu’entrera en vigueur une nouvelle réglementation, destinée à accélérer la transition écologique liée à l’industrie automobile. Plus concrètement, et dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air sur les routes et aux alentours de ces dernières, certaines voitures seront bientôt interdites de circulation. Une décision prise de longue date, dans le cadre de l’abandon progressif des véhicules thermiques à l’horizon 2035, mais qui ne sera pas sans conséquence.
Quels véhicules sont concernés ?
Outre la date butoir de 2035, à partir de laquelle les véhicules à essence et diesel ne pourront plus être vendus en Europe, le vieux continent a imposé une feuille de route progressive pour pousser les conducteurs et les conductrices à abandonner leurs voitures thermiques au profit d’une solution plus écologique. Ainsi, en France, c’est un objectif à très court terme qui se profile dès le début de l’année prochaine : l’interdiction des véhicules classés Crit’Air 3 sur certaines grandes villes. Une règlementation qui promet de concerner plusieurs milliers d’automobilistes français.
C’est quoi une zone à faible émission ?
Inaugurée en 2021 dans les villes de plus de 150 000 habitants, les ZFE, ou Zones à faible émission et les vignettes Crit’Air ont pour objectif de réduire la pollution aux abords des villes, en limitant la circulation des véhicules thermiques. Elles continuent désormais de s’étendre, en élargissant leur présence à de nouvelles métropoles.
Reporté, mais finalement adopté
Initialement prévue pour juillet 2024, cette mesure a fait l’objet d’un report à janvier 2025. Il est désormais temps de prendre le taureau par les cornes, en adoptant une bonne fois pour toutes la règlementation. Ainsi, de nouvelles villes adopteront bientôt les ZFE, à l’image de Marseille, Strasbourg ou Rouen. Dans certaines métropoles, les véhicules non conformes seront interdits de circulation du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, sauf dimanches et jours fériés. À Lyon et Strasbourg, les restrictions seront encore plus sévères, avec une interdiction de circulation permanente, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Concrètement, les véhicules à essence immatriculés avant 2006, ainsi que les modèles diesel avec une mise en circulation avant 2011 n’auront plus le droit de circuler dans les ZFE sur les plages horaires concernées. À noter que les voitures classées Crit’Air 4 d’avant 2006 sont déjà interdits depuis janvier 2024, tandis que les véhicules non-classés et Crit’Air 5, d’avant 2001, sont, quant à eux, bannis depuis 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.