C’était le match de l’année dans les salles obscures. Un an après l’affrontement Barbie et Oppenheimer, les univers de Gladiator et Wicked s’affrontaient sur le sol américain ce week-end. Profitant de la même date de sortie, les films de Ridley Scott et Jon Chu devaient faire la démonstration de leur force d’appel auprès des spectateurs américains. Une comédie musicale légendaire d’un côté, un péplum tout aussi illustre de l’autre, les jeux étaient loin d’être faits. Si Wicked semblait être sur la voie de la victoire, il aura fallu attendre la fin du week-end pour confirmer la suprématie de Glinda et Elphaba. 117 millions de dollars sur trois jours, Universal dépasse les attentes des experts du box-office. Avec 46,7 millions récoltés vendredi et lors des avant-premières, il n’a eu aucun mal à s’imposer à la première marche du podium régional.
Juste derrière, Gladiator II fait aussi mieux que prévu. 60 millions sur trois jours, Ridley Scott continue de fasciner les adorateurs de récit antique. Avec 22 millions rien que pour vendredi et les avant-premières, les aventures de Lucius deviennent le meilleur lancement de la carrière du metteur en scène. Gladiator II s’inscrit devant Hannibal et ses 58 millions en 2001. Avec un budget de 250 millions de dollars, le film porté par Paul Mescal et Pedro Pascal devra être solide sur ses appuis pour atteindre la rentabilité. Lancé un peu plus tôt sur certains marchés — comme en France où il est disponible depuis le 13 novembre — Gladiator II affiche déjà 131 millions de dollars sur 63 marchés. Comme Oppenheimer avant lui, le film est néanmoins entravé par sa classification R-Rated, là où Wicked peut s’adresser au plus grand nombre.
Un duel critique
Outre les recettes, Wicked et Gladiator II s’affrontent sur les plateformes de notation. Si l’illustre carrière de Ridley Scott le montrait déjà grand gagnant, le papa d’Alien et Blade Runner s’incline face à Jon Chu (Insaisissable 2 et Sexy Dance 2). Sur Rotten Tomatoes, Gladiator II affiche un score de 72% de critiques positives du côté de la presse (sur 292 critiques) et 84% chez les spectateurs. Sur Metacritic aussi, le métrage porté par Cynthia Erivo et Ariana Grande domine avec 73 contre 63 pour Gladiator II. En France, la moyenne de ce dernier atteint 3,1 étoiles sur Allociné tandis que Wicked est toujours dans l’attente d’une note. Il doit sortir le 4 décembre prochain dans les cinémas hexagonaux.
Une bouffée d’air frais pour les cinémas
Après une rentrée plus calme que prévu, seul Beetlejuice Beetlejuice s’est véritablement démarqué, cet affrontement entre deux succès en devenir est une véritable bouffée d’air frais pour les cinémas américains. Les prochains jours promettent d’être encore plus rythmés avec l’approche de Thanksgiving. Le week-end férié est un moment crucial pour les cinémas outre-Atlantique. C’est pour cette raison que Disney mise sur cette période pour proposer son film d’animation de Noël. Si cette date lui a souvent réussi, la firme avait été confrontée à la dure réalité d’un box-office moins clément après la pandémie. Wish : Asha et la bonne étoile n’avait récolté que 31,7 millions de dollars pour ses trois premiers jours. Ces résultats étaient bien en dessous des habitudes de la firme aux grandes oreilles. À titre de comparaison, La Reine des Neiges 2 affichait 130 millions de recettes dans les cinémas américains au terme de ses trois premiers jours d’exploitation en 2019. Vaiana 2 pourrait surpasser ces résultats et écraser toute concurrence à son lancement. C’est ce qu’espèrent les professionnels, pour finir une année tout de même assez compliquée sur le sol américain. Réponse la semaine prochaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.