Sur Amazon, parmi les autocollants humoristiques pour pare-chocs, certains ciblent un public bien précis : les conducteurs désabusés de Tesla. L’un des modèles les plus vendus, affichant la phrase « J’ai acheté ça avant de savoir qu’Elon était fou », occupe une place de choix dans le classement des meilleures ventes. Ce sticker, proposé par un vendeur basé à Hawaï, est devenu viral et symbolise un malaise grandissant. Matthew Hiller, le créateur de ces autocollants, a confié que les ventes ont explosé après les élections américaines, grâce aux partages massifs sur les réseaux sociaux.
Des autocollants qui en disent long
Mais pourquoi ce désamour ? La popularité d’Elon Musk a fortement baissé, notamment chez les démocrates et les indépendants, selon un sondage de NBC News. De 21 % de perception négative en 2021, il atteint aujourd’hui 45 %. Parallèlement, son soutien ouvert à Donald Trump et ses déclarations controversées sur les réseaux sociaux n’ont fait qu’accentuer la polarisation autour de sa personne.
Si Tesla reste un leader des ventes de véhicules électriques avec des modèles comme la Model Y ou le Cybertruck, la réputation de la marque est de plus en plus liée à celle de son patron. Une enquête menée par la société Caliber révèle que l’intérêt des consommateurs américains pour Tesla est passé de 70 % en 2021 à seulement 31 % en février 2024. Certains analystes n’hésitent pas à pointer du doigt Elon Musk comme le principal responsable de cette chute.
« Son comportement pèse clairement sur l’image de Tesla », explique Shahar Silbershatz, le CEO de Caliber. La montée en puissance de concurrents comme BYD ou encore les modèles électriques de BMW et Audi accentue la pression. Si Tesla a réussi à maintenir des ventes solides grâce à des réductions de prix agressives, ses parts de marché pourraient être menacées à terme. Aux États-Unis, par exemple, les immatriculations de Tesla ont reculé en Californie fin 2023, alors que les ventes globales de véhicules électriques continuaient de croître.
Pour autant, tous les conducteurs ne sont pas prêts à tourner la page. Tesla affiche l’un des taux de fidélité les plus élevés dans l’industrie automobile, avec 68 % des acheteurs choisissant un nouveau modèle de la marque. Certains propriétaires affirment être indifférents à la polémique. « J’en ai assez des frasques de Musk, mais cela reste la meilleure voiture sur le marché », confie à Reuters une militante écologiste qui a acheté une Tesla Model Y en raison de son infrastructure de recharge.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et encore un article de méthode Coué contre Musk
Les gauchistes pleurent, pleurent, pleurent….
C’est quoi ce délire de catégoriser tous les gens de gauchistes pcq ils trouvent le comportement de Musk discutable.
Il n’essaye pas de sauver le monde… Juste de derégulariser au maximum le marché pour que ça lui profite. Et il y a un très fort conflit d’intérêts entre sa position au gouvernement et les entreprises qu’il gère.
Y’a du copinage dans tous les gouvernements, mais là c’est quand même d’un autre niveau !
Être le plus riche du monde ne devrait pas dire être au dessus des lois/faire ses propres lois.
Les heaters ne trouvant pas de remède à leur névroses, nous allons bouffer de leur complainte psychiatrique d’enfant gâté durant un certain temps avant les faits de réussite qui les ramènera à la raison.
Je m’en cognes. J’achète une voiture parce qu’elle me plait et non pour le patron.
J’ai toujours cru que les humains seraient de plus en plus intelligent mais depuis les réseaux sociaux, on voit précisément le contraire.
Et quoi que l’on dise, Elon Musk aura marqué l’histoire
Les enfants égocentriques devenu adulte, a qui rien n’a été refusé durant leur éducation, ne supportent pas les propositions contradictoires.
Ils font un caprice, digne des hyper actifs.