Souvenez-vous de la frénésie suscitée par Pokémon GO lors de son lancement à l’été 2016. Le jeu vidéo mobile basé sur la réalité augmentée poussait les joueurs à courir dans la rue et à prendre tous les risques pour attraper les Pokémon aux alentours.
Le titre du développeur Niantic est parvenu à rassembler un maximum de 232 millions de personnes en simultané cette année-là. Non, Pokémon GO n’est pas encore à l’arrêt, même huit ans plus tard, alors que Pokémon Pocket vient de sortir. Le studio à l’origine du hit explique même que les parties des joueurs entraînent un modèle d’intelligence artificielle générative géospatiale révolutionnaire.
Niantic entraîne une intelligence artficielle géospatiale grâce à Pokémon GO
Niantic explique dans un long post sur son site officiel qu’il travaille sur un « grand modèle géospatial » (LGM) qui permettrait « aux ordinateurs non seulement de percevoir et de comprendre les espaces physiques, mais aussi d’interagir avec eux d’une manière nouvelle, constituant ainsi un élément essentiel des lunettes AR et d’autres domaines, notamment la robotique, la création de contenu et les systèmes autonomes ».
L’IA pourrait donc déduire les parties manquantes d’une scène, ou imaginer un lieu sous un nouvel angle comme peut le faire un humain avec son imagination. « Contrairement aux modèles génératifs 3D typiques, qui produisent des actifs sans échelle, un grand modèle géospatial est lié à l’espace métrique, ce qui garantit des estimations précises en unités d’échelle métrique », ajoute Niantic.
Niantic explique que les modèles géospatiaux sont construits à partir de grandes quantités de données brutes, plus précisément de milliards d’images du monde, toutes ancrées à des endroits précis. Sachez que l’entreprise américaine obtient ces informations grâce à vous. Les joueurs de Pokémon GO entraînent cette intelligence artificielle géospatiale en permanence.
Le partage de données spécifiques en jeu pour participer à ce programme est activé dans Pokémon GO depuis le mois de juillet, comme le précise 404 Media. Il est tout à fait possible de ne pas y contribuer en accédant aux paramètres. Niantic indique qu’il collecte un million de nouveaux scans chaque semaine et qu’il possède des données sur 10 millions de sites scannés dans le monde entier grâce à ses applications.
Impossible de savoir quand le LGM sera parfaitement fonctionnel pour être utilisé par les acteurs de différentes industries. Ces derniers pourront remercier les joueurs de Pokémon GO une fois l’intelligence artificielle générative parée à l’emploi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.