L’année prochaine, Enedis va mettre les bouchées doubles pour démasquer les fraudeurs du réseau Linky. Interrogé par La Dépêche, le gestionnaire de réseau a annoncé qu’il allait “généraliser les contrôles en 2025″, notamment sur ses boitiers verts, source d’une importante perte de revenus ces derniers mois.
250 millions d’euros manquants
Sur les 38,8 millions de clients Linky, près de 100 000 boîtiers seraient concernés par la fraude, rapportait TF1 le mois dernier. Une perte sèche de 250 millions d’euros pour Enedis depuis 2022, qui s’est intensifiée depuis quelques mois. Pour endiguer la situation, le gestionnaire du réseau électrique prévoit ainsi de doubler ses effectifs dédiés aux contrôles des installations domestiques. Actuellement estimé à 250 sur l’ensemble du territoire, le nombre d’agentes et d’agents devrait ainsi atteindre les 500 d’ici le courant de l’année prochaine. De quoi intensifier la campagne de contrôle lancée début octobre, alors qu’une première vague de vérification est actuellement en cours dans cinq régions administratives (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie), précise Enedis dans un communiqué.
Les fraudeurs vont devoir payer
Sur le papier, trafiquer votre compteur Linky pour alléger votre facture électrique peut vous coûter très cher. D’ici les prochains mois, les usagers suspectés de fraudes seront “informés par courrier de l’identification de la fraude, ainsi que de l’organisation d’une visite d’un technicien Enedis, chargé de remettre leur installation en conformité, et à leurs frais”.
Si une fraude est effectivement établie, il faudra s’attendre à recevoir une amende salée. Rappelons que la pratique est illégale, et passible d’un million d’euros et de dix ans d’emprisonnement pour les cas les plus sévères. Au-delà des risques financiers, le gestionnaire rappelle aussi que “la modification non conforme d’une installation électrique présente un risque sérieux pour la sécurité des biens et des personnes, tant pour les clients que pour les techniciens intervenant sur les installations“. En cas de refus d’accès au compteur concerné, Enedis se réserve alors le droit de couper l’accès du client au réseau de distribution public.
Enedis peut-il vraiment détecter une fraude Linky ?
À condition de ne pas faire intervenir d’agent Enedis à votre domicile, on pourrait croire que la dérivation d’un compteur Linky est une action illégale, mais difficile à détecter. En réalité, les boîtiers verts n’ont pas que des avantages sur ce point. Ces derniers étant connectés en direct au gestionnaire de réseau, ils sont capables de tirer la sonnette d’alarme en cas de chute brutale de consommation d’électricité, de chute de tension, ou d’intensité anormale. Au moindre doute, un salarié spécialisé pourra intervenir à distance, ou directement sur place, afin de constater un éventuel problème.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est bien avant ils se déplaçaient pour faire les relevés, ils ont imposés Linky pour plus se déplacer, et maintenant ils vont se déplacer pour contrôler… Chercher l’erreur … Ca fait un peu Shadoks 🙂