L’irrésistible ascension d’Elon Musk se poursuit et elle prend un nouveau virage suite à la victoire de Donald Trump. Le retour à la Maison Blanche de son allié politique vient de lui permettre de consolider de statut d’homme le plus riche du monde… et désormais de l’Histoire. D’après l‘indice Bloomberg, le multimilliardaire sud-africain pèse à présent 348 milliards de dollars. Il fait mieux que son record de 338 milliards de dollars datant de novembre 2021, profitant pleinement de l’élection de Donald Trump.
En effet, Elon Musk a vu sa fortune exploser ces dernières semaines. Il dépasse largement Jeff Bezos (219 milliards de dollars), Larry Ellison d’Oracle (206 milliards) et Mark Zuckerberg (198 milliards). Il éclipse même Bernad Arnault, dont le patrimoine a fondu depuis un an (163 milliards de dollars), en étant deux fois plus riche que l’actionnaire majoritaire et président-directeur général du groupe de luxe LVMH.
Avec une telle fortune, Elon Musk fait mieux que les milliardaires contemporains et celles de l’histoire comme John Rockefeller. Le site BFMTV rapporte que la fortune de Rockefeller, ajustée à l’inflation, équivaudrait à 336 milliards de dollars aujourd’hui, soit environ 12 milliards de moins qu’Elon Musk actuellement. Le patron de Tesla et SpaceX inscrit donc son nom dans l’histoire comme l’homme le plus riche jamais recensé et sa richesse pourrait encore grimper.
Un pactole sans monopole, voilà la grande réussite d’Elon Musk
Le plus impressionnant est sans doute que les précédentes grandes fortunes de l’histoire sont toutes lies à des monopoles, comme Rockefeller (énergie) ou Henry Ford (automobile). La marque Tesla, dont les performances impactent directement la richesse d’Elon Musk, est en position dominante sur le marché des véhicules électriques. Cependant, elle ne dispose pas d’un monopole comparable à celui des géants industriels de l’époque. Les parts e marché des voitures électriques de Tesla aux États-Unis sont de 48 %, mais le constructeur ne représente que 10 % des ventes totales de voitures.
Cette progression fulgurante est aussi le résultat du soutien affiché et à ses investissements massifs dans la campagne de Donald Trump. Le pari audacieux d’en faire un allié politique pote ses fruits, permettant à la fortune d’Elon Musk de bondir en quelques heures à peine suite à la victoire de l’ex-président. Grand vainqueur de cette élection, Elon Musk va même jouer un rôle important au sein du gouvernement, avec pour mission de « démanteler la bureaucratie gouvernementale ». Il sera à la tête un nouveau « département de l’efficacité gouvernementale », lui qui est réputé pour sa gestion à la dure.
Sur X (ex-Twitter), le réseau social qu’il a racheté pour 44 milliards de dollars, il a récemment reconnu avoir licencié 80 % des effectifs depuis sa prise de contrôle en octobre 2022. En plus d’une image d’entrepreneur visionnaire et d’homme le plus riche de tous les temps, Elon Musk pourrait maintenant devenir un acteur politique très influent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.