Adapté du roman La Communauté des sœurs de Kevin J. Anderson et Brian Herbert, Dune : Prophecy prend racines des milliers d’années avant la naissance de Paul Atreides, et entend raconter les origines de la communauté des sœurs, ancêtre du Bene Gesserit. Après avoir défait les machines pensantes, l’Imperium vit dans la crainte de les voir un jour reprendre le contrôle. Valya Harkonnen, dont le nom est tombé en disgrâce après avoir trahi ses alliés Atreides, rejoint les sœurs pour développer ses compétences. Mais lorsqu’un certain Desmond Hart fait son apparition, la communauté voit son influence s’étioler.
Inconnu dans les romans
Incarné par Travis Fimmel, Desmond Hart est présenté comme “un ancien soldat au passé énigmatique qui cherche à gagner la confiance de l’Empereur Javicco Corrino“. Présumé mort après une mission sur Arrakis durant laquelle son unité a essuyé une attaque de ver des sables, le personnage est convaincu qu’une menace intérieure à l’Imperium se trame pour le détourner de l’Épice.
Si le personnage est aussi intrigant dans Dune : Prophecy, c’est parce qu’il n’existe pas dans les romans originaux. Il s’agit d’une figure créée de toutes pièces par Diane Ademu-John and Alison Schapker. L’occasion de s’éloigner du matériau original, et de questionner de nouveaux arcs narratifs.
Des pouvoirs étranges
Reste à savoir comment Desdmond Hart évoluera au fil des épisodes. Celui qui tend à s’imposer comme l’un des principaux antagonistes de cette première saison serait ainsi capable de tuer ses victimes en les brûlant de l’intérieur sans entrer en contact avec elles. Un pouvoir mystérieux et à l’ampleur indéterminée, dont il aurait hérité lors de son face-à-face avec un ver des sables, peut-être lié à l’absorption d’Eau de Vie par son organisme, alors qu’il était prisonnier des entrailles de la créature.
Fort de ses pouvoirs et de son histoire, Desdmond Hart parvient rapidement à se frayer un chemin auprès de l’Empereur, dont il gagne rapidement la confiance. De quoi mettre en péril l’équilibre précaire qui se joue autour du souverain, et notamment le plan des sœurs pour mettre sur pied un programme de reproduction des élites par le biais des unions royales, destiné à accueillir la venue sur Terre du Kwitatz Haderach, un être supérieur doué de prescience et capable de voir le futur, comme l’est Paul Atreides dans le cycle principal.
Le Tyran annoncé ?
S’il est encore tôt pour en être sûrs, Desdmond Hart pourrait faire partie de la prophétie livrée par la Mère Supérieure, Raquella Berto-Anirul sur son lit de mort, et représenter le tyran amené à prononcer le “jugement divin“, et à mettre en péril l’Humanité tout entière.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.