Apple n’aurait pas vraiment d’idée en ce qui concerne la suite pour l’AirPods Max. Le casque audio de la firme de Cupertino a récemment été mis à jour, avec l’arrivée de l’USB-C, mais sans que d’autres modifications ne viennent s’ajouter à la liste. Dans un nouveau rapport publié ce week-end, le journaliste et spécialiste d’Apple Mark Gurman explique même qu’Apple n’a pas « de plans concrets » pour la suite du développement de ce produit.
Pas d’évolutions
Lors de sa mise à jour au mois de septembre, de nombreuses personnes s’attendaient à ce que l’AirPods Max, lancé pour la première fois en décembre 2020, ait droit à sa première mise à jour de taille. Ils espéraient notamment que le casque audio bénéficie de la nouvelle puce H2, introduite avec les AirPods Pro 2 et qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.
Mais finalement, les modifications apportées par Apple ont été bien plus légères qu’espérées, et la puce H2 reste l’exclusivité des AirPods Pro. La fonctionnalité « Adaptative Audio » n’est donc pas disponible sur les AirPods Max, au grand regret des utilisateurs. Néanmoins ces absences de changements sur le casque audio d’Apple ne semblent pas avoir un impact sur les ventes du produit.
Si, en 4 ans, les chiffres ont grandement évolué, l’AirPods Max se vend toujours, dans les mêmes quantités qu’avant sa modification de septembre. Le produit ne rapporte pas des milliards de dollars à Apple, mais avec un prix de vente placé à 579 € unitaire, c’est une très belle entrée d’argent pour Apple.
La fin est (déjà) proche ?
Malgré cette réussite commerciale au cours de ces 48 derniers mois, on ne peut s’empêcher de penser que l’AirPods Max vit déjà ses dernières heures. Si le casque ne fait plus partie des « plans » d’Apple, comme le dit Mark Gurman, il est donc condamné dans une forme déjà vieille de 4 ans.
Si pour l’heure les conséquences de ce grand âge ne se voient pas commercialement, il y a bien un jour où les ventes vont chuter et le produit sera alors soit modifié en profondeur, soit retiré du marché. Malheureusement c’est cette deuxième hypothèse qui prend de plus en plus d’importance.
AirPods Max : un produit toujours à part
Pour rappel, Apple est arrivée sur le marché des casques audio par la grande porte en 2020. À quelques semaines des fêtes de fin d’année, elle lance l’AirPods Max. Un casque audio avec une réduction de bruit active complètement dingue pour l’époque (aujourd’hui encore la technologie est bluffante).
Si son prix fait immédiatement réagir la Terre entière, le produit trouve rapidement des milliers de fidèles, qui ne le lancer plus d’une semelle. Avec ce lancement réussi, le produit d’Apple s’installe sur le marché des casques et devient une référence du secteur, concurrençant Bose, Sonos et même sa filiale Beats. Même des marques plus haut de gamme, comme Edifier, ont le plus grand mal à lutter contre l’AirPods Max d’Apple. Un produit très bien fini, populaire, mais pour combien de temps encore ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.