C’est l’une de ces fonctionnalités qui fait se demander : « Comment ça n’existait pas déjà ? ». WhatsApp introduit enfin les brouillons de messages. Plus besoin de redémarrer une conversation en vous demandant ce que vous aviez écrit, l’appli affiche désormais le mot « Brouillon » en gras et en vert à côté de vos messages non terminés. Mieux encore, ces brouillons remontent automatiquement en haut de votre liste de conversations. Plus d’excuses pour ignorer vos amis (sauf si vous le faites exprès !).
Des brouillons pour ne rien oublier
Disponible dans le monde entier depuis cette semaine, cette nouveauté, aussi simple qu’efficace, s’ajoute à la longue liste d’améliorations que WhatsApp a déployées ces derniers mois. Avec ses 100 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, l’application phare de messagerie n’en finit pas de peaufiner ses outils.
Autre gros changement : les listes personnalisées. Si votre boîte de réception est devenue un véritable champ de bataille entre les discussions familiales, celles avec les collègues et celles avec toutes sortes d’autres groupes, vous devriez apprécier cette option. Il est désormais possible de créer des catégories spécifiques, comme « Famille » ou « Bureau », qui s’affichent au sommet de la liste de conversations. Terminé les défilements interminables à la recherche de la bonne discussion.
Créer une liste est un jeu d’enfant : un simple clic sur l’icône « + » dans l’onglet des discussions permet de regrouper vos chats par thème. Que ce soit des conversations individuelles ou des groupes, tout peut être rangé. Et bonne nouvelle, cette fonctionnalité commence déjà à apparaître sur Android et devrait être disponible pour tous dans les prochaines semaines.
Enfin, le carnet d’adresses intégré fait son apparition. Jusqu’à présent, WhatsApp s’appuyait sur le répertoire du smartphone pour gérer les contacts. Mais cela appartient au passé. Avec cette mise à jour, il est possible d’enregistrer les contacts directement dans l’application, sur tous vos appareils, même sur la version web. Et si vous partagez votre téléphone avec d’autres utilisateurs, votre liste reste privée et liée à votre compte grâce à un système de stockage chiffré.
Autre petite pépite à venir : les noms d’utilisateur. Bientôt, vous pourrez enregistrer vos contacts via un pseudo, sans avoir à divulguer votre numéro de téléphone. Pratique pour garder un peu d’anonymat ou éviter de trop partager vos infos personnelles. WhatsApp promet que cette nouveauté, qui ajoute un niveau de confidentialité bienvenu, n’est qu’un début.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.