Passer au contenu

Silo : pourquoi le Syndrome pourrait être important pour la suite

La saison 2 de Silo poursuit sa diffusion sur Apple TV+ et soulève de nombreuses questions quant à l’avenir de cette communauté souterraine.

Le voyage se poursuit pour Silo sur Apple TV+. Après une première saison couronnée de succès, la série portée par Rebecca Ferguson, Tim Robbins et Common s’attaque à nouveau pan du livre qu’elle adapte. Juliette Nichols est à l’extérieur et sa disparition fait souffler un vent de révolte sur les étages les plus profonds de l’immense structure souterraine. La série est parvenue à dépasser la découverte de son principal mystère, la réalité du monde extérieur, grâce à quantité d’intrigues parallèles captivantes. L’une d’entre elles concerne le fameux “Syndrome” qui frappe notamment le Shériff Billings. Cette maladie étrange pourrait avoir un impact crucial sur la suite des événements.

Invention du créateur Graham Yost, le Syndrome était déjà évoqué dans la saison précédente. Lors d’une confrontation entre Juliette et son adjoint, il est révélé que ce dernier est atteint. Il a de nombreux symptômes, des tremblements et des douleurs musculaires. Selon les informations partagées par les autorités, il s’agit de premiers signes avant que l’infection n’atteigne plus seulement la motricité, mais aussi les fonctions cognitives. Pour cette raison, les personnes touchées ne peuvent occuper des postes à responsabilité. C’est pour cela que Billings garde le secret. Maintenant qu’il a été promu Shérif, il pourrait largement contrecarrer les plans de Bernard et Sims, qui travaillent encore en étroite collaboration avec le chef des forces de l’ordre.

Mais d’où vient le Syndrome ?

Les origines de cette maladie restent un mystère, même si tout indique qu’il ne s’agit pas d’un mal héréditaire ou contagieux. L’enfant de Billings ne montre aucun signe, tout comme sa femme ou toutes celles et ceux qu’il côtoie au quotidien. Interrogé sur la question, le créateur Graham Yost explique avoir eu l’idée en cherchant une manière de démontrer que l’humanité n’est pas faite pour vivre enfermée. C’est lors d’une conversation avec l’auteur des romans qu’est né le Syndrome. “C’est la réponse névralgique à la pression de vivre dans ces conditions”. L’hypothèse biologique, formulée par de nombreux spectateurs, ne serait ainsi pas valable.

Pourquoi ce sera crucial pour la suite ?

La série n’a pas encore dévoilé les évolutions concrètes de la maladie, ni même si celle-ci est incurable. Ce que l’on sait en revanche, c’est que Bernard et ses sbires la craignent. Car s’il s’agit bien de la matérialisation de l’angoisse de l’enfermement, le départ de Juliette pourrait largement augmenter le nombre de cas. Tandis qu’une partie des habitants est désormais persuadée qu’elle a survécu, nombreux seront ceux à se rêver en train fouler le sol extérieur. La survie du Silo ne tient qu’à un fil, la propagation de cette affection pourrait être l’étincelle qui allume la mèche. Le premier épisode de la saison 2 ce qu’il advient des communautés qui se rebellent, le Silo 18 pourrait être le prochain sur la liste. Silo est diffusée à un rythme hebdomadaire sur Apple TV+ le vendredi. Dix épisodes sont au programme de cette nouvelle salve.

S’abonner à Apple TV+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode