À première vue, pas de grosse surprise : l’interface est très proche de celle des versions web et mobile. Mais ici, le grand écran et le clavier facilitent les longues discussions ou l’envoi d’images pour analyse. Petit bémol, la limite d’interactions gratuites reste la même. Si vous discutez trop avec le bot, il risque de vous demander gentiment de patienter ou de passer à l’abonnement Plus.
ChatGPT plus malin sur Mac
Pour les utilisateurs premium à 20 $ par mois, l’application prend tout son sens. Avec une fenêtre dédiée sur le bureau, elle s’intègre facilement dans un flux de travail. Utile pour les pros qui jonglent entre plusieurs tâches. Et avouons-le, cela donne un sérieux coup de pouce face à Copilot, l’intelligence artificielle intégrée de Microsoft. Si ChatGPT est plébiscité pour sa simplicité et sa convivialité, Microsoft mise davantage sur une IA omniprésente dans son écosystème, de la barre des tâches à Office en passant par Paint.
https://x.com/OpenAI/status/1857121721175998692
De l’autre côté de la barrière technologique, OpenAI a lancé une fonctionnalité pour macOS qui fera plaisir aux développeurs. Sur Mac, l’application ChatGPT peut désormais lire le contenu de certains outils de programmation comme VS Code, Xcode, TextEdit ou encore le Terminal. Fini le copier-coller interminable pour envoyer des lignes de code au bot : il peut maintenant analyser directement le contexte de votre projet.
Attention cependant, ChatGPT ne peut pas encore écrire du code directement dans vos applications. Il se contente d’aider en arrière-plan. Cette fonctionnalité, baptisée « Work with Apps », utilise l’API d’accessibilité de macOS, un système fiable mais limité aux textes. Les images ou éléments visuels restent pour l’instant hors de portée.
Pour certains outils, comme VS Code, une extension spéciale est nécessaire pour activer cette fonction. Côté pratique, le bot peut traiter jusqu’à 200 lignes de code ou tout le contenu d’une fenêtre active. Si vous avez besoin de précision, vous pouvez aussi sélectionner une section spécifique.
Disponible uniquement pour les abonnés Plus et Teams, cette nouveauté est un pas de plus vers l’intégration de ChatGPT dans d’autres applications. Et même si le chemin reste long avant de voir une IA capable de gérer tout l’écran d’un ordinateur, cette étape ouvre la voie à des systèmes plus complets à l’avenir.
Si Windows et macOS accueillent chacun leurs améliorations, OpenAI ne s’arrête pas là. Des rumeurs évoquent le lancement d’un « agent généraliste » nommé « Operator » en 2025, conçu pour rivaliser avec des projets similaires chez Google ou Anthropic.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Même si le chemin reste long avant de voir une IA capable de gérer tout l’écran d’un ordinateur” : vous voulez dire qu’il va falloir encore patienter quelques…. mois ?! Je ne donne pas cher de notre société à échéance 3 ou 4 ans maximum, autant dire demain à l’échelle d’une vie (et epsilon à celle de la civilisation). C’est donc très relatif la longueur de ce chemin qui reste à parcourir ! Je ne dis pas qu’il faut s’affoler, paniquer et hurler à la mort – cela ne sert à rien. Mais bon, faire croire qu’on est encore loin d’outils qui prennent le contrôle des ordis (et par extension des machines informatisées), c’est de l’optimisme irréel… Il faudrait quand même prendre les devants car si on fait l’autruche pendant encore quelques années, là ce sera la panique générale. Il est sans doute trop tard pour éviter de gros bouleversements, alors si en plus on se permet d’attendre d’avoir un vrai Terminator en vente sur internet…!