Passer au contenu

Steam : que change la nouvelle réglementation sur les Season Pass ?

Les développeurs devront désormais se montrer plus transparents par rapport au contenu et à la date de sortie des DLC inclus dans ces abonnements saisonniers.

Sur le papier, les Season Pass ont tout pour plaire. Mais en pratique, ils sont loin d’être exempts de tout reproche, notamment parce qu’ils sont parfois exploités par des studios peu scrupuleux qui s’en servent comme un écran de fumée. Valve semble en avoir pris bonne note : l’entreprise derrière Steam vient d’introduire une nouvelle réglementation plus stricte sur sa plateforme, afin de forcer les vendeurs à se montrer plus transparents à ce niveau.

Pour ceux qui ne sont pas familiers des Season Pass, il s’agit d’un format de livraison de contenu que l’on peut assimiler à un abonnement à un jeu-service. Lorsque des développeurs ont prévu de publier une grande quantité de contenu additionnel (extensions, cosmétiques…) sur une période donnée, ils proposent souvent une alternative qui consiste à payer une somme donnée au début de cette « saison » au lieu d’acheter tous ces éléments individuellement à plein tarif.

Des offres souvent intéressantes mais parfois trompeuses

Ces offres se destinent généralement aux joueurs les plus fidèles qui ont l’intention d’acheter la totalité du contenu additionnel. Pour ce public, les Season Pass sont très intéressants, car ils représentent généralement une économie substantielle et ont tendance à offrir quelques avantages supplémentaires, comme du contenu exclusif ou un accès anticipé.

Seasons Pass Star Wars Outlaws
© Ubisoft

Mais pour la majorité des joueurs qui ne seraient potentiellement intéressés que par une partie du contenu additionnel, il n’est pas toujours évident de savoir à quoi s’en tenir. Et c’est d’autant plus vrai lorsque les développeurs se montrent particulièrement évasifs sur le contenu d’un Season Pass proposé en précommande ; dans ces conditions, il peut être difficile de déterminer si l’investissement sera rentable.

Ces joueurs se retrouvent donc face à un dilemme assez ennuyeux : vaut-il mieux passer à la caisse dès maintenant, quitte à payer pour du contenu qu’ils n’auraient pas acheté autrement ? Ou est-il plus sage de s’abstenir, au risque de devoir payer les éléments intéressants au prix fort plus tard ?

De nouvelles exigences en termes de transparence

Pour en finir avec cette confusion, Steam a procédé à une mise à jour de sa documentation qui témoigne d’un parti-pris très clair : Valve prend le parti des joueurs, et ce sont les développeurs qui vont désormais faire des efforts de transparence s’ils veulent continuer à vendre des Season Pass sur sa plateforme. Plus précisément, les nouvelles règles précisent que tous les éléments suivants devront être explicitement précisés dans la description du produit :

  • Une liste exhaustive de tous les contenus téléchargeables (DLC) inclus ;
  • Une description à minima basique du contenu de chaque DLC (« nouvelles zones à explorer », « nouvelles armes »…)
  • Une période de sortie.

Cette dernière ne devra pas forcément être très précise ; les développeurs pourront par exemple se contenter d’annoncer un trimestre. En revanche, cette date constituera aussi un engagement en bonne et due forme. Une bonne nouvelle pour les clients, car cela leur évitera de se retrouver avec un Season Pass maigrichon après l’avoir payé au prix fort.

« En proposant un Season Pass, vous promettez du contenu futur. Lors du lancement d’un Season Pass, il vous sera demandé de vous engager sur une date de lancement pour chaque contenu du Season Pass. Cette date de lancement constitue un engagement à la fois envers les clients et envers Steam », peut-on lire sur la page qui décrit cette nouvelle politique. « Si vous n’êtes pas prêt à communiquer clairement sur le contenu inclus dans chaque DLC ET sur la date à laquelle chaque DLC sera prêt à être lancé, vous ne devez pas proposer de Season Pass sur Steam », martèle Valve.

Évidemment, l’entreprise reste consciente que le développement d’un jeu peut être chaotique. Elle laisse donc un peu de marge de manoeuvre aux studios en leur permettant de reprogrammer la sortie d’un DLC compris dans le Season Pass — mais une seule fois, et pas une de plus. Dans le cas contraire, tous les clients seront directement remboursés de la somme correspondante au DLC en question.

À noter que ces changements ne concernent pas les Battle Pass, un autre modèle qui permet aux joueurs d’acquérir du contenu supplémentaire au fil de leur progression naturelle dans le jeu. Mais dans l’ensemble, il s’agit tout de même d’un changement bienvenu qui permettra d’éviter certains abus.

Le texte complet de la nouvelle réglementation est disponible ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Steam

Mode