Le mois de novembre touche à sa fin et la plupart des fabricants de smartphones ont désormais le regard tourné vers 2025. C’est le cas de Samsung qui devrait profiter du début de l’année pour lever le voile sur sa nouvelle série de smartphones Galaxy S. Les informations se bousculent au sujet du Galaxy S25 Ultra, le prochain fleuron de la série.
Grâce à des images publiées par les leakers @Jukanlosreve et @OnLeaks, on en sait à présent un peu plus sur le design du futur modèle phare de la bande. Après les rendus 3D, ces photos supposés du Galaxy S25 Ultra témoignent d’un léger changement de design qui devrait améliorer la prise en main. Samsung a définitivement trouvé la formule pour son modèle premium et l’enjeu est maintenant de garder une longueur d’avance sur ses poursuivants chinois et se mesurer aux iPhone. La variante Ultra a pris la succession de la gamme Galaxy Note depuis quelques années, optant pour des lignes droites et look très sobre. Le dernier modèle en date, le Galaxy S24 Ultra, propose des coins très anguleux et des tranches légèrement arrondies.
#Samsung #GalaxyS25Ultra 😏 https://t.co/0uhZEa0ZaB pic.twitter.com/r6LC8FWiwj
— Steve H.McFly (@OnLeaks) November 20, 2024
Le futur Galaxy S25 Ultra irait dans le sens contraire en profitant de tranches plus plates et des coins plus arrondis. Des choix qui devraient le fleuron de la marque à s’éloigner de ce côté très brut et à améliorer la prise en main. En effet, les coins très anguleux du Galaxy S24 Ultra peuvent gêner à l’usage. Le stylet a longtemps été la raison de ces coins rectangulaire, mais Samsung semble avoir trouvé un moyen d’arrondir les angles.
Le dos de l’appareil n’est pas en reste puisque les images suggèrent la présence d’un bloc photo au style plus proche du Galaxy Z Fold6 que du Galaxy S24 Ultra. Néanmoins, les évolutions sont plus discrètes et l’emplacement des capteurs serait identique. Il se murmure que l’ultra grand-angle du Galaxy S25 Ultra passerait à 50 Mpx, contre 12 Mpx actuellement. Le reste de la configuration serait similaire, à commencer par la présence du même capteur de 200 Mpx que sur le Galaxy S24 Ultra. D’autres caractéristiques ne devraient pas non plus évoluer sur le nouveau modèle.
En plus des évolutions visibles d’après ces images, il se murmure que le fleuron des Galaxy S proposerait des bordures plus fines et qu’il serait moins épais. Une perte de poids serait aussi à prévoir et pourrait permettre au smartphone de passer sous la barre des 230 g. L’actuel Galaxy S24 Ultra pèse 232 ou 233 g en fonction de la version choisie.
Un style plus proche de l’iPhone (et du Pixel 9) ?
Les changements, s’ils se confirment, apportés au Galaxy S25 Ultra rapprocheraient le smartphone de ses principaux rivaux du moment. Les derniers iPhone ou les récents Google Pixel 9 proposent des bordures plates et des coins légèrement arrondis. Comme l’explique d’ailleurs notre collègue Kyle Bar de Gizmodo, la seule façon de distinguer les smartphones des grandes marques américaines et de regarder les « bosses » (de l’anglais bumps ou protubérance en français) de l’appareil photo.
Le Samsung Galaxy S25 Ultra pourrait également les rejoindre, au même titre que le Honor Magic7 Pro dévoilé en Chine. Comme chaque année, le modèle Ultra devrait arriver avec les Galaxy S25 et Galaxy S25+.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.