Passer au contenu

Pixar : Elio change radicalement avec sa nouvelle bande-annonce

Pixar a retardé la sortie d’Elio d’une année, le temps d’opérer d’importants changements. Nouvelle esthétique et nouvelle histoire ?

Après un an de retard, Elio se prépare enfin à investir les salles obscures du monde entier. Quelques mois avant sa sortie, le film développé par Adrian Molina se montre aux travers d’une nouvelle bande-annonce. Comme cet important retard pouvait le laisser présager, de nombreux changements ont été opérés en coulisses. Plus tôt cette année, le réalisateur de Coco était dessaisi du projet au profit de Madeline Sharafian et Domee Shi (Alerte Rouge). Officiellement, Molina se concentre sur d’autres métrages dont les détails restent secrets. Ce départ a eu de nombreuses conséquences, dont un bouleversement évident de ton et d’approche. Alors que la première bande-annonce naviguait entre comédie et moments plus angoissants, c’est un voyage coloré et joyeux qui est désormais dépeint. Exit la confrontation du petit garçon avec un conseil intergalactique hostile, il est dorénavant accueilli à bras ouverts par les aliens qui croisent sa route.

Les grandes lignes du récit restent les mêmes. L’histoire suit Elio, un petit garçon passionné par l’astronomie et à l’imagination débordante, qui va se retrouver par erreur téléporté au sein du Communiverse. Les membres de cette organisation interplanétaire le prennent pour le dirigeant de la Terre. C’est à lui de représenter toute l’humanité. Comme l’on peut s’en douter, ce quiproquo ne sera que le point de départ d’un voyage riche en rebondissement et en surprises. De marginal à ambassadeur suprême, le petit garçon va devoir composer avec des responsabilités qui ne devraient pas être confiées à quelqu’un de son âge. Adrian Molina reste crédité en qualité de co-réalisateur et co-scénariste, mais a passé la main.

Un personnage plus universel ?

Interrogé sur ce changement, Pete Docter s’est contenté d’évoquer les difficultés rencontrées par les équipes à faire éclore un personnage convaincant. Il confiait à The Wrap à l’occasion de la D23 en août. “Je pense que Madeline et Domee ont fait des découvertes majeures sur lui qui ont vraiment aidé le public à se connecter et à avancer avec le personnage dans le deuxième acte, qui est, bien sûr, là où tout se passe”. C’est la première fois que Pixar mise sur deux réalisatrices à pied d’égalité pour faire éclore un projet.

Plus tard, dans cette même interview, le directeur artistique de Pixar Animation évoquait l’importance pour les metteurs en scène d’écrire des histoires moins personnelles. “J’ai découvert que parfois, quand on raconte une histoire personnelle, on se dit : “Oh non, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Parceque mon histoire c’est ça”. Mais on ne raconte pas son histoire, on raconte une histoire qui doit fonctionner pour le personnage fictif que l’on est en train de créer. Il y a donc une réticence à lâcher prise ou à laisser le film se façonner comme il le doit”. S’il n’a pas rattaché cet enseignement à la situation d’Elio, il parait résonner avec le départ d’Adrian Molina. À noter que le retard d’Elio coïncide aussi avec la grève des acteurs et des scénaristes qui a paralysé Hollywood en 2023.

Elio investira les écrans le 18 juin prochain. Le retard de production a entraîné quelques changements à la distribution. Dans la version originale, America Ferrera (Barbie) cède sa place à Zoe Saldaña. Elle incarne désormais la tante du petit Elio, qui est quant à lui toujours incarné par Yonas Kilbreab. Jameela Jamill et Brad Garrett seront aussi du voyage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode