L’univers de Dune est vaste, très vaste. À l’image de J.R.R. Tolkien, l’œuvre de Franck Herbert profite d’un lore assez impressionnant, dans lequel il est possible de se perdre. Entre rivalités anciennes et guerres du présent, la série Dune : Prophecy vient encore rebattre les cartes de l’univers mythologique, en prenant racine plusieurs milliers d’années avant la naissance de Paul Atreides.
Dans les films de Denis Villeneuve, puis dans la série dérivée de Max, c’est l’Épice qui est au cœur de toutes les convoitises. Mais que représente exactement cette substance aux vertus magiques ?
Comment est fabriquée l’Épice ?
Au début du cycle Dune, on sait que l’Épice n’existe que sur la planète Arrakis. Elle n’est pas synthétisable, et ne peut être extraite qu’en faible quantité, ce qui explique non seulement sa rareté, mais aussi son prix. Convoitée par tout l’Imperium, elle est produite par les vers des sables géants, dont elle est une sécrétion. Seul le peuple Fremen l’utilise quotidiennement pour fabriquer des objets de tous les jours, comme du papier, des explosifs, mais aussi des vêtements ou des contenants.
Présente dans l’air du désert d’Arrakis, le goût de cannelle de l’Épice lui permet aussi d’être utilisée dans des préparations culinaires. Le café d’Épice fremen compte ainsi parmi les spécialités les plus connues, mais la substance est aussi utilisée pour fabriquer de la bière d’Épice, un alcool aux effets puissants.
Une substance rare et convoitée
Dans les premiers romans de Franck Herbert, l’Épice (aussi parfois appelée “mélange”) est présentée comme une drogue aux multiples vertus, capable de prolonger la vie, de renforcer les défenses immunitaires, mais aussi d’éveiller la conscience. On comprend rapidement qu’en plus de ses propriétés incroyables, la substance est au cœur de bon nombre d’enjeux géopolitiques.
Ainsi, les navigateurs de la Guilde spatiale dépendent de la substance, qui permet d’améliorer leurs facultés de prescience, afin de voyager dans l’hyperespace sans danger. Chez les Fremen et les Révérendes Mères de l’Ordre du Bene Gesserit, l’Épice et ses dérivés sont aussi capables de créer des états de conscience alternatifs, et de provoquer certains effets spécifiques, et d’accéder à la Mémoire Seconde. C’est donc assez logiquement qu’elle devient la ressource la plus chère de la galaxie, mais aussi la plus convoitée. Au cœur des conflits politiques de Dune, la privation d’Épice est un enjeu central chez tous les habitants de l’Imperium, y compris pour l’Empereur Padishah et les Grandes Maisons du Landsraad.
Au début des romans, la gérance d’Arrakis, et donc de l’exploitation de l’Épice, est aux mains de la maison Harkonnen. C’est lorsque l’Empereur remet la gestion de la planète aux Atreides que le conflit entre les deux maisons rivales de Dune s’embrase.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.