Passer au contenu

Avant la sortie de Wicked, les cinémas veulent éviter tout débordement

Les cinémas américains AMC rappellent aux spectateurs les règles d’or pour une bonne séance.

Les adorateurs de comédies musicales attendent ce moment depuis plus de deux décennies. Depuis sa première en 2003 à Broadway, Wicked compte parmi les projets que de nombreux adeptes voulaient voir investir le grand écran. Universal Pictures y travaille d’ailleurs 2004, de nombreux metteurs en scène se sont succédé à la barre avant que Jon Chu ne s’empare véritablement du projet.

Fruit d’une longue gestation, Wicked est désormais fin prêt à investir les salles obscures du monde entier. Elphaba et Glinda peuvent donner de la voix, reprendre les compositions iconiques telles que “Defying Gravity” ou “Popular”. Les spectateurs seront sans doute nombreux à vouloir les imiter. AMC a ainsi pris des mesures pour assurer le bon déroulé des séances dans le pays. Comme le rapporte le média IndyStar, un avertissement est projeté avant le début du film pour rappeler à toutes et tous les comportements à adopter une fois plongés dans l’obscurité. On peut y lire :

“Dans les cinémas AMC, le silence est d’or. Pas de discussion, pas de SMS, pas de chant, pas de gémissement ou de flirt. Et absolument pas d’insulte. Profitez de la magie du cinéma”.

Interrogé par IndyStar, un porte-parole de l’entreprise : “AMC a une politique de longue date qui interdit les comportements perturbateurs. Le spot d’avant spectacle Wicked intègre les thèmes du film comme un rappel amusant et engageant aux spectateurs de ne pas perturber l’expérience de ceux qui les entourent pendant qu’ils apprécient le spectacle”. Il faut dire que l’engouement des spectateurs pour les films qu’ils regardent ne se limite pas toujours à des rires discrets ou des hoquets de surprise.

En mars 2023, des bagarres éclataient dans des cinémas parisiens lors de certaines séances de Creed III tandis qu’en 2016, des projections de Conjuring II étaient perturbées par des cris et des discussions à voix haute. Pour Wicked, comme pour Barbie ou la saga Star Wars dès ses premières heures, l’engouement des fans pourra sans doute se mesurer aux costumes thématiques arborés dans la file d’attente.

Film ou karaoké, il faut choisir

Si ces phénomènes ne sont pas nouveaux, les exploitants de salles ont redoublé d’inventivité pour assurer le confort de leurs spectateurs. En France, comme de l’autre côté de l’Atlantique, des séances karaoké sont organisées et limitent les effusions musicales aux seules séances concernées. C’est le cas au Grand Rex où, en collaboration avec Écran Pop, des séances spéciales de quelques classiques sont organisées régulièrement. Dirty Dancing, Mamma Mia ou encore La Reine des Neiges, ici les spectateurs et spectatrices sont invités à pousser la chansonnette. Les frontières entre cinéma et spectacles vivants deviennent plus ténues. Si un succès se confirmait pour Wicked, le film pourrait se trouver une place de choix dans les programmations des salles proposant ce genre d’expérience. Rendez-vous dès le 4 décembre au cinéma pour découvrir Wicked… dans le silence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. en venir à faire de tels messages c’est là que l’on voit que les nouvelles générations n’ont pas d’éducation, le niveau se dégrade d’année en année grace aux réseaux sociaux et aux influenceurs wesh wesh qui ont arrêtés l’école au début du lycée pour ne faire que du bruit et des grimaces pour attirer l’attention sur eux (telles des animaux, des singes qui s’imitent les uns les autres, même vie, même coiffure, même attitude.. regardez moi je suis au cinéma, regardez moi je brûle une voiture, regardez moi j’insulte une fille sur une partie de jeu vidéo c’est trop marrant, etc..). de même, on a aussi le niveau du journalisme de nombreux sites qui touche les bas fonds des océans (je ne compte plus les faux sites d’actu générale, geek, gaming, déco, etc.. gérés par une IA qui copie, colle ou invente des informations). pour revenir au cinéma, faut y aller en semaine ou éviter les cinémas xxl, le week-end c’est rempli de familles avec enfants sous caféine qui rêvent que l’écran soit une nounou plus efficaces que la tv, ou de kassos qui confondent les salles avec une poubelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode