Passer au contenu

Apple : La transformation tant attendue de Siri pourrait avoir lieu en 2026

L’arrivée d’iOS 18 soulevait de nombreux espoirs d’améliorations pour Siri, mais Apple ne voudrait pas se limiter à cette seule mise à jour.

Lors de la dernière édition de la WWDC, la conférence pour les développeurs du monde entier, Apple a longuement insisté sur le travail réalisé autour de l’intelligence artificielle. La principale fonctionnalité de l’iPhone qui devait bénéficier de ces changements, c’était Siri. L’assistant vocal de l’iPhone était en effet le sujet de discussion favori de Craig Federighi et des autres ingénieurs de la marque à la pomme.

Mais de nouvelles rumeurs suggèrent que les modifications apportées par Apple avec iOS 18 tout au long de cette année ne seront pas les dernières. Si les modifications pour cette saison 2024-2025 sont très attendues, Apple pourrait aller encore plus loin dès 2026 avec iOS 19.

Des changements de taille, mais pas avant 2026

Dans son dernier rapport sur le sujet, l’agence de presse Bloomberg assure qu’Apple voudrait construire un vrai chatbot pour Siri, avec un modèle de langage génératif très complet, à la manière de ChatGPT. Pour l’heure l’arrivée d’une telle fonctionnalité n’est qu’une spéculation parmi d’autres.

Apple n’a d’ailleurs toujours pas lancé la moindre fonctionnalité liée à l’intelligence artificielle sur ses iPhone. Apple Intelligence a fait son arrivée aux États-Unis dans une version bêta, mais l’absence de fonctionnalités rend son utilisation plus que complexe. D’ici quelques semaines de nouvelles options devraient faire leur arrivée sur les iPhone nord-américains. C’est notamment le cas de Genmoji, une intelligence artificielle capable de créer de nouveaux emojis sur demande.

Rendre Siri intelligent 

Depuis l’arrivée de Siri sur l’iPhone, Apple a toujours eu un train de retard face à la concurrence. Le système de la marque à la pomme a toujours paru en décalage avec ses adversaires directs. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, ce fossé technologique entre les différents assistants vocaux se creuse encore plus.

Google et Amazon ont bien compris les avantages de l’IA et ils les ont pleinement intégrés dans leur système (que ce soit Alexa ou Ok Google), mais Apple de son côté, voulant travailler sur sa propre IA avec une conception et une architecture qui lui sont propres, a marqué un coup d’arrêt.

Apple est en retard

Un retard qui inquiète même une partie des employés en interne. Plusieurs bruits de couloirs estiment que le retard d’Apple serait de 1 à 2 ans de développement. Or on imagine mal la concurrence mettre ses avancées en pause pour se laisser rattraper par la marque à la pomme.

Les évolutions promises plus haut avec l’arrivée d’iOS 19 en 2026 pourraient permettre à la firme de Cupertino de refaire une partie de son retard. Mais rien n’assure que les concurrents de la Pomme n’auront pas, eux aussi, pris un train d’avance de plus d’ici là.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode