Passer au contenu

Xiaomi réussit son virage vers les voitures électriques

Nouveau venu sur le marché de l’automobile, Xiaomi surprend et bouscule le secteur en dépassant largement ses objectifs de vente. Le géant chinois démarre son aventure sur les chapeaux de roues, sans la moindre fausse note.

Le tout-à-tout chinois Xiaomi a surpris en annonçant sa volonté de se lancer dans la construction mobile. Évoqué en mars 2021, l’arrivée du géant de l’électronique n’a pas tardé avec la présentation de la SU7 dès la fin de l’année de 2023. Un lancement suivi de près, qui a suscité de la curiosité auprès des amateurs de nouvelles technologies… et d’automobile. Xiaomi a dû faire part à certain scepticisme quant à sa capacité à se transformer en constructeur automobile, un virage difficile à négocier que la marque est en train de réussir.

Xiaomi augmente ses prévisions pour la troisième fois en un an

Xiaomi avait pour objectif de livrer un peu plus de 75 000 de voitures électriques la première année. L’engouement pour le modèle SU7 est finalement beaucoup plus élevé et la firme a accéléré la cadence de production pour répondre à la demande. Le patron de Xiaomi, Lei Jun, évoquait durant l’été l’ambition de la firme d’atteindre la barre des 100 000 voitures fabriquées à la fin de l’année. Encore une fois, le groupe est en avance et pourrait finalement atteindre les 130 000 exemplaires livrés d’ici la fin de l’année 2024.

Cela signifie que Xiaomi n’aura eu besoin que d’environ 7 mois pour franchir la barre des 100 000 voitures vendues. Un succès impressionnant pour la SU7 qui mise sur le rapport qualité-prix en s’affichant à moins de 30 000 euros en Chine. Elle coûte moins cher la Tesla Model 3 dans le pays leader des véhicules électrifiés. Afin de répondre à cette demande croissante, Xiaomi a doublé ses équipes de production depuis juin et a lancé un modèle plus haut de gamme.

La Xiaomi SU7 Ultra s’affiche autour de 110 000 dollars et le prix apparaît comme très intéressant au regard des performances proposées. Ce modèle électrique a récemment défrayé la chronique en battant des records sur le mythique circuit du Nürburgring.

Et demain ?

Le marché automobile chinois connaît une croissance impressionnante. Beaucoup de prétendants tentent leurs chances, dont des marques qui restent totalement inconnues chez nous et peinent à être rentable. Elles tentent de se faire une place dans le sillage de BYD et Xiaomi fait partie de ce groupe, profitant de son statut de géant de la tech. Celui que l’on a longtemps surnommé « l’Apple chinois » ne part toutefois pas forcément avec un avantage, son nom étant plutôt rattaché à des smartphones, gadgets électroniques ou trottinettes électriques.

Néanmoins, la berline SU7 démontre qu’il ne s’agit pas que d’un effet d’annonce et que Xiaomi est plus que jamais dans la course pour devenir, aussi, un géant de l’automobile. Outre le record au Nürburgring, la marque chinoise a aussi présenté une nouvelle génération de châssis plus performant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. « Elles tentent de se faire une place dans le sillage de BYD et Xiaomi fait partie de groupe, profitant de son statut de géant de la tech. »

    Plait-il ?

Les commentaires sont fermés.

Mode