Cette fin d’année 2024 est placée sous le signe de Vaiana. Depuis son introduction en 2016, la popularité de la princesse et aventurière de Disney ne cesse de croître. Sans surprise, la firme aux grandes oreilles a donc décidé d’en faire l’égérie de ses prochaines années. De quoi remonter la pente après une période difficile. Mercredi prochain, les cinémas français accueilleront Vaiana 2, la suite surprise révélée par les studios Disney en février dernier. Ce projet initialement développé sous la forme d’une série Disney+ est finalement destiné pour le grand écran suite à un changement de stratégie. Puisque cela fait maintenant plusieurs années que Vaiana est le long-métrage le plus visionné de la plateforme de streaming, le géant du divertissement compte bien utiliser cette popularité pour ramener les spectateurs dans les cinémas.
Cet effort va d’ailleurs se poursuivre jusqu’en 2026, puisque le chef d’œuvre animé s’apprête à recevoir une adaptation live-action. Disney n’est vraisemblablement pas encore prêt à abandonner sa formule décriée et prépare donc une version en prises de vues réelles des aventures de l’héroïne. Après l’annonce du casting en juin dernier, de premières images du tournage commencent à faire leur apparition sur les réseaux sociaux. La page Reel News Hawaii, spécialisée dans le suivi des tournages sur l’archipel, a suivi les premières apparitions de Dwayne “The Rock” Johnson et Catherine Laga’aia dans leurs rôles respectifs de Maui et Vaiana.
Faux muscles, navire et crochet
Malgré le placement stratégique de murs visant à bloquer la vue du public, l’organisation du tournage sur l’une des plages les plus populaires de la région a forcément donné lieu à quelques fuites. La semaine dernière, les locaux et les touristes ont pu découvrir des tests de navigation pour le navire de Vaiana sur la côte de l’île d’Oahu. Quelques scènes entre la jeune princesse et son père ont également été tournées dans la même région.
Live action Moana crew testing Moana’s Canoe before filming begins this week. pic.twitter.com/OHQYkdFFDP
— Reel News Hawaii (@reelnewshawaii) November 11, 2024
Cette semaine, les deux vedettes du film ont été aperçues en costume au bord de l’eau. Catherine Laga’aia paraît être le portrait craché du personnage animé, tandis que l’apparence de The Rock commence déjà à faire débat. Afin de se rapprocher de la carrure démesurée du demi-dieu dans le film d’animation, l’acteur semble avoir reçu une couche de faux muscles, pour un résultat presque comique en personne. Il n’est toutefois pas impossible que les proportions soient corrigées en post-production. Au moins, le fameux crochet de Maui ne manque pas de faire l’unanimité.
Welp, you film out in public on one of the most popular beaches on the West Side and you’re bound to have people take pics and get a leak or two, especially if you’re Maui and Moana. pic.twitter.com/u8pkCqmfeb
— Reel News Hawaii (@reelnewshawaii) November 20, 2024
Une fois encore, il est difficile de ne pas reprocher à Disney un certain manque de créativité avec ce genre de production. Y-a-t-il vraiment un intérêt à reproduire le film d’animation à l’identique, jusque dans l’apparence des personnages, si ce n’est pour donner naissance à un succès facile ? La même question se pose pour le live-action Dragons dont le premier teaser a été dévoilé cette semaine. Pour rappel, cette adaptation des aventures de Vaiana est actuellement prévue pour le 10 juillet 2026 dans les salles américaines.
Thanks to Alan Bergman we get an official look at Maui’s Hook on the set of Live Action Moana at Pokai Bay. Word is The Rock may have wrapped but filming continues to the 25th. pic.twitter.com/FK6LXSaL9y
— Reel News Hawaii (@reelnewshawaii) November 20, 2024
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.