120 millions de personnes. C’est le nombre d’utilisateurs actifs revendiqués par le réseau social pour sportifs Strava au début de l’année 2024. Depuis la pandémie, les chiffres ne font qu’exploser pour Strava et l’application, originaire de San Francisco, régents en maître sur le monde du sport connecté.
Si l’application, lancée en 2009, vise toujours en priorité les cyclistes et les coureurs, elle s’est depuis plusieurs années, ouverte à d’autres sports, notamment la natation. Véritable journal d’entraînement pour les uns, lieux de rassemblement et de comparaison pour les autres, Strava fait beaucoup parler, mais tout le monde l’utilise.
Pourtant, l’application pourrait se mettre à dos certains utilisateurs dans les prochaines semaines. En effet, elle vient d’annoncer quelques changements de logiciels qui prendront effet avant la fin de l’année. Strava assure que ces modifications ont été pensées dans le seul but de préserver la confidentialité des données personnelles des utilisateurs.
Strava fait la guerre à ses concurrents
Pour y arriver, l’application a prévu d’interdire l’export de ces données sur des applications tierces qui les partageraient en public. Il sera donc toujours possible d’exporter ses données sur Strava, mais uniquement pour un usage personnel. Une nouveauté qui met un coup d’arrêt à toutes les applications de coaching, qui utilisent Strava comme source d’information principale pour récupérer les données des utilisateurs.
Autre nouveauté, Strava va surveiller de près l’usage des données de ses utilisateurs, pour qu’elles ne servent pas à entraîner une intelligence artificielle. Là encore, l’application assure que c’est une question de confidentialité et de sécurité.
Mais plusieurs experts ont fait remarquer que Strava développait depuis quelques mois sa propre IA liée au sport. Ces restrictions permettraient donc à son service, Athlete Intelligence, de prendre de l’avance sur la concurrence. Une pratique qui, si elle était avérée, ressemblerait beaucoup à de l’abus de position dominante.
Quelles solutions pour toujours utiliser des applications tierces ?
Ces changements font évidemment peur pour les utilisateurs qui craignent que leur petite routine sportive soit modifiée. Mais en réalité, et Strava le clame haut et fort, ces changements ne concernent qu’une infime partie des applications tierces liées de près ou de loin à Strava. Le réseau social avance le chiffre de 0,1 % des applications compagnons.
Pour savoir si les applications que vous utilisez sont dans le viseur de Strava ou non, un test très simple existe. Il faut regarder si une séance de sport, qui n’est pas publiée sur Strava, apparaît dans ces applications. Si c’est le cas, alors vous n’avez rien à craindre, vos données ne proviennent pas de Strava et l’application ne peut pas entraver leur circulation.
Pour ceux dont les applications utilisent Strava comme source de données, il faudra modifier ce paramètre pour se tourner vers un autre service comme les données de santé du téléphone, d’une montre connectée ou alors installer des applications capables de suivre vos séances de sport en direct.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.