Passer au contenu

Shazam atteint le cap symbolique des 100 milliards de titres identifiés

Shazam franchit un palier symbolique parfaitement mis en perspective par quelques autres chiffres donnés par Apple.

Il y a plusieurs années de cela, vous ne pouviez compter que sur les personnes autour de vous quand vous entendiez une chanson inconnue dont vous vouliez absolument connaître le nom. Malheureusement, si elles n’étaient pas en mesure de vous aider, il ne vous restait plus qu’à composer avec votre frustration.

Shazam a probablement changé la vie d’une bonne partie d’entre vous. L’application est capable de reconnaître un morceau en seulement quelques secondes et de vous donner son titre immédiatement. Une véritable révolution qu’Apple confirme avec un chiffre éloquent : Shazam vient d’atteindre les 100 milliards de chansons reconnues depuis la création de l’application.

Shazam franchit les 100 milliards de morceaux recherchés, voici d’autres chiffres révélateurs

Apple, propriétaire de Shazam depuis 2018, annonce avec fierté que l’application atteint les 100 milliards de titres identifiés. La marque à la pomme prend un malin plaisir en mettre ce chiffre en perspective. 100 milliards, cela représente 12 chansons identifiées pour chaque personne sur Terre. Il faudrait que vous recherchiez une chanson sur Shazam chaque seconde pendant 3 168 ans pour atteindre ce cap. Vertigineux.

Apple rappelle que la chanson la plus souvent reconnue par Shazam est « Dance Monkey » de Tones and I avec plus de 45 millions d’identifications. En outre, durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, « Nightcall » de Kavinsky est devenu la chanson la plus identifiée en une minute sur Shazam suite à la prestation au Stade de France du groupe français, de Phoenix et d’Angèle.

« Cette étape majeure reflète non seulement le plaisir qu’ont les gens à utiliser Shazam, mais également leur appétence pour les nouveautés musicales. La découverte musicale est au cœur de tout ce que nous faisons, et nous ne cessons d’innover pour que les mélomanes du monde entier puissent appuyer sur le bouton Shazam, quel que soit l’endroit où ils entendent de la musique ! », se réjouit Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music et de Beats.

Rappelons qu’à sa création en 2002, Shazam était un service SMS dont les utilisateurs pouvaient se servir en tapant le 2580. Il fallait ensuite brandir son téléphone pour identifier une musique et recevoir son nom par texto. À l’été 2011, Shazam comptait « uniquement » un milliard de titres reconnus. Cela signifie que l’application a atteint le cap de 100 milliards en seulement 13 ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Apple

Mode