Passer au contenu

Cette tablette Oppo est une alternative aux modèles hors de prix

Oppo officialise l’arrivée en France de la Pad 3 Pro, sa nouvelle tablette phare. Elle revendique des caractéristiques haut de gamme, à un prix plus doux que celui de ses principales rivales.

L’annonce du Find X8 Pro (lire notre test) en France marque le grand retour d’Oppo, un ambitieux constructeur chinois disparu des radars de plusieurs pays après une sombre histoire de brevets. Ce retour ne se fait pas celle puisque la firme officialise une nouvelle tablette haut de gamme : l’Oppo Pad 3 Pro. Cette nouvelle ardoise connectée de 12,1 pouces est plutôt fine avec 6,49 mm d’épaisseur et un poids de 586 grammes sur la balance.

L’Oppo Pad 3 Pro est la sœur jumelle de la OnePlus Pad 2

Sa dalle adopte la technologie LCD (LTPS) et propose une définition de 3 000 x 2 120 pixels, avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 144 Hz. Le format 7:5 témoigne de la volonté de la firme d’orienter sa tablette vers la productivité plutôt qu’uniquement vers le multimédia.

L’Oppo Pad 3 Pro revendique une luminosité maximale de 900 nits, ce qui peut paraître assez léger et se positionne au niveau de la OnePlus Pad 2. Les deux tablettes partagent de nombreuses caractéristiques, dont la présence d’une puce Snapdragon 8 Gen 3 signée Qualcomm. La partie CPU à 8 cœurs accompagne un GPU Adreno 750, soit une configuration digne d’un smartphone haut de gamme de 2023. Le Snapdragon 8 Elite n’est pas présent, mais cela n’est pas spécialement un handicap dans une tablette. En effet, le Snapdragon 8 Gen 3 reste une valeur sûre et devrait assurer d’excellentes performances à la tablette. Il arrive en version overclockée à 3,40 GHz dans la Pad 3 Pro, contre 3,30 GHz sur la variante classique.

Oppo Pad 3 Pro
© Oppo

En France, Oppo ajoute 12 Go de mémoire vive LPDDR5X et 256 Go de stockage. Des caractéristiques qui servent notamment à faire fonctionner l’expérience IA que le constructeur promet « transparente ». À l’intérieur, on a droit des outils classiques de l’IA pour améliorer la productivité et la créativité comme l’effaceur magique ou le détourage intelligent pour les photos. Oppo inclut aussi une boîte à outils IA avec des options comme Lecteur IA pour lire un texte à haute de voix, Résumé IA pour condenser de longs articles et Rédacteur IA pour générer du contenu textuel. La firme pense aussi aux utilisateurs multitâches en intégrant Auto Connect pour une synchronisation plus transparente, ainsi que la fonction Boundless View. En photo, l’Oppo Pad 3 Pro comprend un capteur arrière de 13 Mpx et une caméra frontale de 8 Mpx.

Oppo Pad 3 Pro Create With Pencil
© Oppo

Côté audio, Oppo propose huit haut-parleurs stéréo pour un son certifié Hi-Res, ainsi que des fonctions Holo Audio et OReality Audio. Dans les jeux, un moteur Trinity et la technologie HyperBoost s’occupent d’allouer dynamiquement les ressources pour garantir un taux d’affichage stable et un gameplay fluide. Enfin, l’Oppo Pad 3 Pro embarque une batterie de 9 510 mAh pour plus de 40 jours d’autonomie en veille. La tablette ajoute la charge rapide SUPERVOOC à 67 W pour une charge complète en 80 minutes.

Prix, accessoires et disponibilité

L’Oppo Pad 3 Pro sera officiellement disponible en France à partir du 3 décembre. Elle arrive avec une configuration uniquement de 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, au tarif de 599,99 euros. Un positionnement tarifaire plutôt intéressant pour concurrencer les Samsung Galaxy Tab S10+ et Xiaomi Pad 6S Pro dans l’univers Android.

La tablette arrivera avec des accessoires, comme le Smart Keyboard à 149,99 euros et un stylet Pencil 2 Pro à 99,90 euros. Une coque de protection à 49,90 euros est également au programme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode