Passer au contenu

Wicked : que disent les premières critiques ?

Annoncé comme l’événement de cette fin d’année, Wicked a-t-il séduit la critique américaine ? Revue de presse.

Vingt et un ans après sa première à Broadway, Wicked s’invite au cinéma. Véritable hit à New York et Londres, la comédie musicale a de nombreux adeptes qu’Universal espère réunir dans les salles obscures du monde entier. L’univers du Magicien d’Oz, une distribution de haute volée et une campagne promotionnelle dantesque, les étoiles sont alignées pour un succès commercial. Selon les projections sur le marché américain, le métrage de Jon Chu pourrait réunir plus de 100 millions de dollars et surpasser Gladiator II de Ridley Scott. De premières critiques américaines ont été publiées, une occasion de prendre la température et de découvrir si Wicked sera aussi populaire qu’espéré. Revue de presse.

Un duo qui défie la gravité !

Dire que Wicked était attendu au tournant est un doux euphémisme. Si la licence est moins connue en France, de nombreux anglophones vouent un culte à cette production qui s’est hissée à la seconde marche des comédies musicales les plus vues à Broadway. Derrière Le Roi Lion, les aventures de Glinda et Elphaba ont rapporté plus d’un 1,6 milliard de dollars rien qu’aux États-Unis. Porté par Indina Menzel et Kristin Chenoweth dans sa version originale, Wicked est un monument multirécompensé. Selon certains médias américains, John Chu est parvenu à encapsuler ce succès grâce au talent certain de ses deux actrices principales. Cynthia Erivo et Ariana Grande s’illustrent comme d’excellentes Elphaba et Glinda. Selon Empire, la magie du film doit beaucoup à la relation entre les deux héroïnes.

Un sentiment partagé par Digital Spy : “La véritable force de Wicked réside dans le duo Cynthia Erivo et Ariana Grande, qui excellent dans ces rôles emblématiques”. Discussing Film ajoute que “Erivo et Grande s’imposent comme de véritables stars de cinéma, avec des performances émouvantes et complexes, donnant vie à la comédie musicale avec un soin profond”. Ariana Grande rêvait de camper Glinda depuis des décennies, la concrétisation de cette ambition est visiblement du plus bel effet.

Visuellement époustouflant ?

Outre les performances vocales de ces acteurs et actrices, Wicked repose sur un univers visuel riche qu’il faut faire naître sur le grand écran. Tandis que la comédie musicale mise sur des effets pratiques et de décors grandioses pour faire opérer sa magie, John Chu doit combiner ses techniques à celles du numérique pour donner vie à un monde d’Oz saisissant. Sur ce point, tous les journalistes ne s’accordent pas à dire qu’il s’agit d’une vraie réussite. Le Boston Globe qualifie la proposition de “version cinématographique visuellement peu attrayante”.

Empire a été plus sensible aux choix créatifs du metteur en scène, “Chu amplifie la couleur et le spectacle jusqu’à des sommets extraordinaires, presque écrasants”. Vanity Fair ajoute qu’il s’agit là d’une “convergence irréprochable” de plusieurs artisanats du cinéma : “de réalisateur, de stars et de créatifs et de matériaux de haut niveau”. Pour Chicago Reader, le film est à la fois “intelligent, doux et impertinent, avec des effets spéciaux époustouflants, une cinématographie et une production aux couleurs éclatantes, des voix et des danses dynamiques, et mieux encore, une narration intime émouvante”.

Actuellement, Wicked affiche un score de 90% de critiques positives sur Rotten Tomatoes du côté de la presse, contre 99% chez les spectateurs (parmi plus de 2,500 avis vérifiés). Sur MetaCritic, le film affiche un score de 73 avec 44 critiques enregistrées. Pour découvrir le film en France, il faut encore s’armer d’un peu de patience. La sortie est prévue pour le 4 décembre prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode