À sa sortie l’année dernière, le PS Portal de Sony nous avait laissés dubitatifs. À l’heure du Steam Deck et de la ROG Ally, la firme japonaise avait fait le choix controversé de ne pas miser sur une véritable console portable, mais sur un simple périphérique de lecture à distance. Une décision difficile à justifier, surtout pour près de 220€.
Le PS Portal devient une vraie console portable
Dans un communiqué publié sur le PlayStation Blog le 19 novembre 2024, le constructeur semble enfin avoir pris la mesure du problème. De simple terminal de streaming à distance, l’appareil de Sony entend devenir ce qu’il n’a jamais été : une vraie console de jeu portable. Pour le moment réservée aux abonnés PlayStation Plus Premium (la formule la plus chère de son catalogue), et aux jeux intégrés à cet abonnement, la mise à jour permettra bientôt “la prise en charge du streaming dans le cloud sur le PS Portal“. Concrètement, il n’y aura bientôt plus besoin de relier le PS Portal à une PS5 pour profiter de son catalogue de jeux. Une simple connexion Internet permettra de jouer directement en cloud gaming depuis le terminal de l’entreprise.
C’est une nouveauté qui pourrait tout changer pour Sony et son PS Portal. L’entreprise précise que pour diffuser en 720p, vous aurez besoin d’une connexion d’au moins 7 Mbps, tandis que la qualité 1080p nécessitera une connexion d’au moins 13 Mbps. Certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles au lancement du service. Ainsi, le chat vocal de groupe, l’audio 3D et les invitations ingame resteront pour l’instant aux abonnés absents. Les comptes enfants ne pourront pas utiliser le service, et les transactions ingame sont pour l’instant réservées à la seule PS5. Les titres PS4 et PS3 seront, quant à eux, compatibles dans un second temps.
Une version beta en France
Tout n’est pas parfait, mais l’essentiel est là : Sony veut transformer l’expérience des joueurs, et leur offrir la possibilité de jouer (vraiment) en nomade. Bonne nouvelle pour nous, la France fera partie des premiers pays concernés par la beta, aux côtés de quelques dizaines d’autres pays. La prise en charge des spécificités de la manette DualSense de son côté, reste garantie. Il sera ainsi possible de profiter des retours haptiques, du pavé tactile et des gâchettes adaptatives.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.