Le phénomène vidéoludique indémodable s’apprête à franchir une nouvelle étape. Après une entrée dans l’industrie cinématographique avec un film live-action qui ne cesse de faire débat, Minecraft va s’exporter dans des parcs d’attractions. Mojang et Merlin Entertainment viennent d’annoncer un partenariat de taille afin de donner vie à l’univers cubique au travers de multiples expériences. Le jeu créatif a déjà reçu des expositions immersives par le passé, mais il s’agit là des “premières attractions Minecraft permanentes au monde” peut-on lire dans le communiqué. Le studio et l’expert en parcs à thème viennent d’investir 110 millions de dollars pour donner vie au projet “Adventures Made Real” (entendez “Les Aventures Deviennent Réalité“), visant à construire des zones thématiques Minecraft dans différents parcs à travers le monde.
Les premiers lands ouvriront leurs portes aux États-Unis et au Royaume-Uni entre 2026 et 2027. Les destinations touristiques qui accueilleront ces nouveautés n’ont pas encore été dévoilées, mais quelques pistes paraissent déjà évidentes. Outre-Manche, Merlin Entertainment est en charge des principaux parcs d’attractions du Royaume-Uni, dont Alton Towers, Thorpe Park et Chessington World of Adventures. Les deux premiers ont tout des candidats parfaits, mais les premiers de bruits de couloirs semblent pointer vers le dernier. Aux États-Unis, Merlin possède les parcs LEGOLAND et Sea Life, laissant présager l’ouverture du land dans l’une de ces destinations.
Sur le long terme, Merlin et Mojang ont pour objectif d’exporter leurs expériences Minecraft dans d’autres parcs et territoires. Mais pour l’heure, voici ce que l’on sait déjà sur les deux premiers lands déjà annoncés.
Une expérience tout-en-un
Aux États-Unis comme au Royaume-Uni, les lands Minecraft s’accompagneront d’une seule attraction majeure. D’après le teaser vidéo et les premiers concept art, il semblerait que Merlin Entertainment prépare une montagne russe en hommage aux fameux chariots de mine du jeu. Les visiteurs pourront également se balader dans des décors à échelle humaine, croiser des créatures et personnages emblématiques et découvrir des boutiques et restaurants thématisés.
Pour une expérience toujours plus mémorable, les lands Minecraft s’accompagneront également d’un complexe hôtelier dédié, intitulé Minecraft Village. Sur place, les visiteurs pourront résider dans de véritables maisons cubiques et profiter d’aires de jeu dans de vastes espaces verts. En plaçant l’accent sur l’immersion, Mojang et Merlin Entertainment comptent certainement surfer sur le succès des lands Super Nintendo World d’Universal. Le géant américain n’a pas encore de concurrent direct en matière d’attractions inspirées par des jeux. Avec l’ouverture d’Epic Universe en 2025, les lands Minecraft vont devoir faire preuve d’une attention au détail irréprochable pour réussir à convaincre les visiteurs d’ici deux ans. Serez-vous prêt à vous rendre à l’étranger pour découvrir ces expériences atypiques ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour,
Je viens de lire l’article et le royaume unis ne fait plus parti de l’Europe depuis un moment maintenant.