Les succès d’Uncharted et Super Mario Bros, le film étaient-ils des cas isolés ? Dans un océan d’adaptations vidéoludiques ratées, rares sont les propositions à tirer leur épingle du jeu. Si le petit moustachu de Nintendo et l’aventurier de Naughty Dog ont convaincu lors de leurs premières aventures au cinéma, d’autres univers ont été rattrapés par la dure réalité d’un box-office qui ne fait pas de cadeau. Borderlands a laissé quelques stigmates, l’adaptation de Lionsgate a été un échec à bien des niveaux. En 2025, c’est la sortie de Minecraft, le film qui inquiète. Il faut dire que la première bande-annonce n’était pas des plus rassurantes, misant sur des ressorts narratifs éculés et une esthétique particulièrement hasardeuse. Warner Bros s’offre une nouvelle chance de convaincre avec un trailer plus complet, mettant en avant les choix esthétiques du réalisateur Jared Hess.
On y découvre l’histoire de Steve, personnage par défaut des jeux vidéo. Comme l’on pouvait s’en douter, il s’agit d’un homme piégé dans l’univers Minecraft depuis plusieurs décennies et qui va assister à l’arrivée d’autres humains. Connaissant cet environnement sur le bout des doigts, il va guider ces nouveaux aventuriers à travers des contrées plus hostiles qu’il n’y paraît. S’ils veulent rentrer chez eux, Garrett, Henry, Natalie et Dawn devront surmonter de nombreux défis et mettre leur créativité à profit. Difficile de ne pas penser à Jumanji… mais avec des créatures cubiques comme principaux adversaires. Jack Black, Jason Momoa, Danielle Brooks et Emma Myers se donnent la réplique dans cette adaptation qui est attendue au tournant. Tandis que les premières images avaient été vivement critiquées par le public, Warner Bros semble avoir quelque peu rectifié le tir.
Il y a du mieux
En septembre, Minecraft, le film apparaissait sous un déluge d’effets visuels peu convaincants. Outre la difficile incrustation des personnages de chair et d’os dans cet univers animé, la proposition manquait de relief et de texture. Les nouvelles images confirment que des changements ont été apportés, la lumière et la colorimétrie ont été corrigées. Un ciel plus réaliste, des tonalités moins criardes et des décors plus définis, il y a du mieux. Comme le laissait à voir un reportage “behind the scene”, les équipes n’ont pas essentiellement misé sur les traditionnels fonds verts pour immortaliser l’univers de blocs, cette nouvelle esthétique veut rendre hommage à cet artisanat. Force est d’admettre que certaines idées ne manquent pas de charme, comme lorsque Jason Momoa est à l’épicentre d’une séquence de jeu de plate-forme ou qu’un volatile subit un triste sort afin de devenir le repas des héros.
Il faudra se rendre au cinéma le 2 avril prochain pour découvrir si Minecraft, le film parvient à être autre chose qu’une succession de gags et d’easter eggs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.