L’ordinateur fixe devient toujours plus petit, comme en témoigne l’annonce récente du nouveau Mac mini M4. Apple n’est pas le seul sur ce segment et de très nombreux modèles existent sous Windows, que ce soit avec Intel (NUC) ou les fabricants chinois. Microsoft va les rejoindre en lançant son premier mini-PC en 2025, mais il aura une drôle de particularité.
Le petit ordinateur de bureau de Microsoft ne rejoint pas la gamme Surface, mais plutôt l’offre cloud Windows 365. Baptisée Windows 365 Link, la machine a été spécialement conçue pour vanter les mérites de l’informatique dans le nuage. Elle permettra d’utiliser Windows 11 et les principaux services en ligne de Microsoft, dont la suite Office 365.
Un PC avec Windows à distance, et si c’était l’avenir des ordinateurs de bureau ?
Microsoft ne s’attarde pas sur les caractéristiques techniques du Link, évoquant simplement un appareil « compact, léger et conçu pour maximiser la productivité grâce à ses performances extrêmement réactives ». Le Windows 365 Link mesure 120 x 120 x 30 mm et bénéficie d’une optimisation par le cloud pour démarrer en « quelques secondes » et sortir « instantanément » du mode veille. Il prend en charge deux écrans 4K et dispose de quatre ports USB (deux ports USB-A 3.2 à l’arrière et un port USB-A 3.2, un port USB-C 3.2 à l’arrière, un port Ethernet, ainsi que du Bluetooth 5.3 et du wifi 6E. Enfin, on apprend qu’il n’aura pas besoin d’un ventilateur et qu’il utilise une puce pour traiter la vidéo. Le choix des composants internes n’a pas vraiment d’importance dans la mesure où ce PC est conçu pour fonctionner avec le cloud.
Selon Windows Central, il y a un processeur Intel de faible puissance avec 8 Go de RAM et 64 Go de stockage. Il n’y a pas de NPU intégré, mais cela n’empêchera pas la machine de prendre en charge les fonctionnalités de Copilot+. En effet, Microsoft prévoit de mettre à jour Windows 365 l’année prochaine pour supporter ces fonctions d’IA avancées.
Le cloud PC de Microsoft vise surtout le monde de l’entreprise et sert de vitrine à Windows 365. Lancé en 2021, l’abonnement permet d’accéder à un PC sous Windows à distance en ciblant essentiellement les professionnels et les entreprises. Microsoft indique que son mini-PC est particulièrement sécurisé puisque son système d’exploitation verrouillé ne stocke pas de données ou applications. Il n’y a pas non plus d’administrateurs locaux, ce qui évite les problèmes liés aux stockages de données et aux droits d’administrateur.
Un premier mini-PC qui en appelle d’autres
Microsoft annonce que son ordinateur Windows 365 Link sera disponible en avril 2025, au prix de 349 dollars. Un tarif qui n’inclut pas le montant de l’abonnement à Windows 365.
Le géant américain promet aussi de ne pas s’arrêter là et déclare : « Nous allons créer davantage de terminaux et de facteurs de forme, en nous adaptant à nos partenaires de l’écosystème des fabricants d’équipements d’origine (OEM), afin de débloquer plus de valeur et d’options. Nous aurons d’autres informations à partager à l’avenir sur ce sujet ». On peut s’attendre à ce que la firme mette ses compétences à dispositions de ses partenaires et constructeurs. Plusieurs fabricants d’ordinateurs (HP, Dell, Lenovo…) proposent déjà des machines très légères à des tarifs comparables. Néanmoins, Microsoft est convaincu de pouvoir proposer mieux et ce projet pourrait l’aider à développer d’autres PC Cloud avec Windows, un sujet qui tient à cœur à la firme de Redmond.
L’an dernier, le procès entre Microsoft et la FTC a permis d’en savoir plus sur les plans du créateur de Windows. L’entreprise a l’ambition de migrer son célèbre système d’exploitation vers le cloud, pour les professionnels comme les particuliers. Ce type de machine aiderait à rendre l’ordinateur dématérialisé incontournable dans le monde de demain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.