Gemini, le chatbot IA de Google qui se pose en principal rival de ChatGPT, vient de se doter d’une nouvelle fonctionnalité qui semble directement inspirée par ce dernier : il peut désormais se souvenir de nombreux détails évoqués au fil de ses conversations avec l’utilisateur.
OpenAI a été la première entreprise à déployer une fonction de ce genre sur son produit. Cela fait déjà quelques mois que les différentes versions de GPT-4 ont accès à Memory, un système à travers lequel le chatbot enregistre des éléments qu’il estime pertinents. Il peut par exemple s’agir d’informations sur l’identité de l’utilisateur (date d’anniversaire, centres d’intérêt…) ou ses préférences en termes de contenu.
C’est une manière de faire en sorte que le chatbot propose des réponses aussi pertinentes que possible, en s’adaptant à son interlocuteur de manière dynamique. Par exemple, cela évite à un utilisateur végan de devoir préciser à chaque fois qu’il ne mange pas de viande lorsqu’il demande une idée de recette à cet assistant virtuel.
Rolling out starting today, you can ask Gemini Advanced to remember your interests and preferences for more helpful, relevant responses. Easily view, edit, or delete any information you’ve shared, and see when it’s used.
Try it in Gemini Advanced → https://t.co/Yh38BPvqjp pic.twitter.com/gR354OZxnV
— Google Gemini App (@GeminiApp) November 19, 2024
Dans l’ensemble, la nouvelle fonctionnalité de Gemini semble jouer exactement le même rôle. « À partir d’aujourd’hui, vous pouvez demander à Gemini de se rappeler vos préférences pour qu’il puisse proposer des réponses plus utiles et pertinentes », explique le compte Twitter/X de Gemini.
Une fonction réservée aux abonnés
La formulation laisse cependant entrevoir une implémentation légèrement différente par rapport à celle d’OpenAI. Là où ChatGPT glane spontanément des informations au fil des conversations, Gemini s’est doté d’une page « Saved Info » (« informations sauvegardées ») où il sera possible de taper directement des informations dont le chatbot devra tenir compte à l’avenir. Pour des raisons pratiques, mais aussi de confidentialité, il est aussi évidemment possible de supprimer chaque entrée dans cette page pour forcer le chatbot à « oublier » certaines informations.
Mais la principale différence entre les deux chatbots concerne l’accès à cette fonction. Alors que Memory est disponible pour tous les utilisateurs, même ceux qui se limitent à la formule gratuite, les utilisateurs de Gemini ne pourront en bénéficier qu’avec la formule Advanced. Cette dernière est payante, puisqu’elle nécessite un abonnement à Google One AI Premium.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.