Huawei avait surpris le secteur (et les États-Unis) l’an dernier à l’occasion de la présentation de la série Mate 60. La gamme présentait la particularité d’embarquer une puce Kirin 9000S gravée en 7 nm, soit un exploit technologique de la part de Huawei. En effet, la gravure en 7 nanomètres n’a rien d’extraordinaire face aux puces les plus puissantes du moment, mais il s’agissait d’une progression inattendue pour une puce chinoise. Privé des technologies américaines, Huawei n’a techniquement plus la possibilité d’accéder aux dernières technologies en matière de puces et de travailler avec des fondeurs tels que TSMC. Le travail de HUAWEI et du fondeur chinois SMIC a suscité de nombreuses réactions et le fabricant de smartphones s’apprête à dévoiler la série Mate 70.
Le design du Mate 70 apparaît sur une boutique chinoise
La nouvelle gamme de smartphones apparaît déjà en précommande sur Vmall.com, la boutique en ligne officielle de Huawei. Le site confirme l’existence d’une série composée de trois smartphones, à savoir les Mate 70, Mate 70 Pro et Mate 70 Pro+. Pour l’ensemble de la gamme, on dénombre huit coloris différents et cinq variantes.
Une première image permet surtout de découvrir le design du smartphone. Contrairement aux dernières tendances en matière de design, Huawei semble conserver les mêmes lignes et courbes que sur la série précédente. L’agencement du bloc photo rappelle même celui du Mate 50 que la marque a lancé en 2022. Les bords arrondis restent également présents, alors que l’industrie a tendance à abandonner les bordures incurvées ou arrondies au profit de bords plus plats. Le pari de Huawei est osé, mais il peut aussi permettre de se distinguer de la masse.
Il faudra aussi attendre l’annonce officielle pour découvrir complètement les Mate 70, mais un début de succès se dessine déjà. Selon les informations disponibles, plus de 130 000 unités auraient été précommandées dans les dix premières heures suivant l’ouverture des précommandes.
Huawei pourrait encore surprendre grâce à son OS
Le flou demeure au sujet des caractéristiques techniques de cette nouvelle lignée. Il se murmure que les Huawei Mate 70 embarqueront une nouvelle puce HiSilicon Kirin, la très probable Kirin 9100. La marque franchirait une nouvelle étape en proposant une puce gravée en 6 nm, contre 7 nm pour la génération précédente. Les performances seraient comparables à celles d’un Snapdragon 8+ Gen 1, ce qui ne suffirait pas à remettre Huawei au niveau de ses principaux concurrents.
En photo, la série devrait disposer d’un module circulaire abritant quatre capteurs photo. Il faut s’attendre à ce que Huawei s’engouffre dans la tendance des batteries silicium-carbone pour offrir des capacités plus importantes. Sur le Mate 60 Pro, on trouve une batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge rapide à 88 W. La barre des 6 000 mAh pourrait être franchie avec cette nouvelle série, tout en conservant la charge rapide filaire de 88 W. Les Mate 70 ajouteraient la prise en charge de la charge sans fil de 50 W et la charge sans fil inversé jusqu’à 20 W.
À lire aussi : Touché mais pas coulé : Huawei redevient le cauchemar d’Apple
La grande nouveauté de la famille des Mate 70 pourrait venir du système d’exploitation. Tous les modèles embarqueront le nouveau système HarmonyOS Next, remplaçant d’Android dans tous les modèles de la firme. Il se destine avant tout au marché chinois, priorité du constructeur depuis de nombreux mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La puissance est très largement suffisante.
Vous faite une fixation sur vos benchs mais c’est quoi la réalité pour une utilisation normale, 96% des gens ne jouent pas en ray tracing (ça apporte quoi en réalité, le jeu est-il plus jouable, plus intéressant…)
On a oublié le cloud computing ou s’était un rêve ?
Le downsizing…
Je suis tout à fait d’accord avec vous et si cette puce est en terme de performance comparable au 8+ gen 1 cela reste une avancée prodigieuse pour Huawei dans le contexte qu’on connaît actuellement. Je pense qu’on peut pas freiner la technologie et dans un avenir, sûrement très proche, les fondeurs chinois pourront combler ce gap